French Podcast
News in Slow French #4

Dans la revue des événements internationaux de cette semaine, nous allons discuter de la mise en application de la zone d'exclusion aérienne sur la Libye par les forces de la coalition, de la tournée du président américain Barack Obama à destination de l'Amérique du Sud, des collectes de fonds par les stars afin de venir en aide aux victimes du Japon, et enfin on parlera un peu du décès de l'une des plus célèbres actrices d'Hollywood, Elizabeth Taylor.
    •    Le conseil de sécurité autorise une zone d'exclusion aérienne sur la Libye
    •    La tournée d’Obama dans 3 pays d’Amérique du sud
    •    Les célébrités collectent des fonds pour le Japon
    •    Décès de la légende d’Hollywood Elizabeth Taylor
Et bien, dans la deuxième partie, nous entamerons une nouvelle série de grammaire. On va voir aujourd’hui le présent de l'indicatif, et nous commençons par la première partie qui concerne les verbes du premier groupe. Dans la section réservée aux expressions, nous allons parler de l’expression « ce n’est pas la mer à boire » et son utilisation.

Direct download: nsf4.mp3
Category:podcasts -- posted at: 11:30pm EDT

News in Slow French #3

La principale information de notre programme d’aujourd’hui sera consacrée au désastre du Japon. On parlera aussi de la répression des mouvements de protestations anti--gouvernement au Bahreïn, des mesures prises par le gouvernement népalais pour cesser de faire toute référence à la famille royale qui a gouverné le pays ces dernières années, en enfin on parlera de l’événement tenu a Londres en vue de célébrer le compte à rebours avant 500 jours de l’ouverture des jeux olympiques de l’été 2012.

    * Triple catastrophe au Japon
    * Répression des manifestants anti-gouvernement au Bahreïn
    * Le Népal retire les billets de banques avec l’effigie de l’impopulaire ancien roi
    * Compte à rebours des 500 jours avant les Jeux Olympiques de 2012 à Londres

Dans la deuxième partie du programme, on continue avec la leçon de grammaire en abordant l’inversion. Dans la partie expressions, nous allons expliquer la fameuse expression « tiré à quatre épingles »

Direct download: mar1711.mp3
Category:podcasts -- posted at: 11:30pm EDT

Dans le programme d’aujourd’hui on continue de parler des évènements en Lybie et qui ont eu beaucoup d’effet sur les pays de l’Afrique du Nord, le Moyen Orient et le monde entier. Une de nos histoires se rapporte à l’arrestation d’activistes zimbabwéens pour avoir regardé les évènements de Tunisie et d’Egypte. Notre troisième histoire traite de la décision Américaine de reprendre les procès militaires dans le centre de détention de Guantanamo. Et notre quatrième sujet d’actualité dans le programme d’aujourd’hui concerne la course annuelle des chiens de traîneau qui a eu lieu en Alaska le dimanche passé.

    * Sanctions européennes contre Qadhafi
    * Activistes accusés de trahison au Zimbabwe
    * Vers la reprise des procès militaires des détenus de Guantanamo
    * Course annuelle de chiens de traîneau en Alaska

Dans la partie grammaire du programme, on vous fera écouter un dialogue avec plein d’exemples sur « la forme interrogative au présent », l’expression de la semaine est « être aux anges ».

Direct download: mar1011.mp3
Category:podcasts -- posted at: 11:30pm EDT

Dans cet épisode de notre programme, on va porter un regard sur la réaction internationale aux événements en Libye, sur les revues en baisse des prévisions des bénéfices aériens par l’Association Internationale des Transports Aériens en 2011, sur la démission du ministre Allemand de la défense suite aux allégations de Plagiat de certains parties de sa thèse de Doctorat, et enfin un compte rendu sur la cérémonie des Oscars.

    * La Pression Internationale sur Quadhafi
    * Les prévisions en baisse des bénéfices de l’Association Internationale du Transport Aérien
    * Le ministre allemand de la Défense démissionne suite à un scandale associé au plagiat
    * La Cérémonie des Oscars 2011

Et bien pour notre leçon de grammaire, nous allons voir la forme négative au présent. Bien sur, nous allons employer cette forme tout au long de notre dialogue pour nos chers auditeurs et pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances grammaticales,nous avons consacré toute une leçon sur notre site web. Et pour finir Rylan et moi allons avoir une petite discussion à propos d’une expression française « Poser un Lapin ».

Direct download: mar0311.mp3
Category:podcasts -- posted at: 11:30pm EDT

1