French Podcast
News in Slow French #174

Aujourd'hui, nous parlerons du nombre record d'immigrants venant d'Amérique centrale qui traversent la frontière des États-Unis. Beaucoup d'entre eux sont des enfants qui ne sont pas accompagnés par leurs parents. Nous parlerons de la condamnation au Caire de 3 journalistes d'Al Jazeera qui faisaient leur travail, du pape François qui a annoncé que les membres de la mafia italienne étaient excommuniés de l'Église catholique et pour finir, nous continuerons à parler d'un événement qui garde des millions de personnes scotchées devant leur télévision : la Coupe du Monde de football !

- Un nombre record d'enfants d'Amérique centrale franchissent la frontière des États-Unis

- Trois journalistes d'Al Jazeera condamnés en Égypte

- Le pape a déclaré que la mafia était excommuniée de l'Église catholique

- La Coupe du Monde 2014 au Brésil vise à devenir une Coupe du Monde mémorable

 

Dans la seconde partie de notre émission, nous parlerons de la langue et de la culture françaises. La rubrique grammaticale du programme d'aujourd'hui contiendra un dialogue avec plein d'exemples de noms composés. Et nous conclurons notre émission avec une nouvelle expression française. L'expression du jour est : Faire la sourde oreille.

Direct download: nsf174-itunes.mp3
Category:podcasts -- posted at: 11:30pm EST

News in Slow French #173

Aujourd'hui, nous parlerons d'un groupe sunnite extrémiste, ISIS, qui s'est emparé d'une partie de la Syrie et de l'Irak et qui avance en ce moment vers Bagdad. Nous parlerons aussi d'arrêt des livraisons de gaz naturel russe en Ukraine, d'essais sur les humains visant à étudier l'effet de la consommation de bananes génétiquement modifiées sur le taux de vitamine A, et pour finir du début de l'événement sportif le plus important au monde : la Coupe du Monde de football ! 

- L'Irak est au bord de la guerre civile

- La Russie suspend l'approvisionnement en gaz de l'Ukraine

- Des bananes super enrichies en vitamines vont être testées sur les humains

 - Coup d'envoi de la Coupe du Monde au Brésil

Nous continuerons avec un dialogue de grammaire qui contiendra plein d'exemples illustrant le point de grammaire d'aujourd'hui : les noms se terminant en al, ail, s, x et z. Et nous conclurons notre émission avec une nouvelle expression française. Celle qui a été sélectionnée pour aujourd'hui est : Avoir le chic pour.

 

Direct download: nsf173-itunes.mp3
Category:podcasts -- posted at: 11:30pm EST

News in Slow French #172  - Intermediate French Weekly Show

Aujourd'hui, nous parlerons d'un attentat des Talibans à l'aéroport international de Karachi au Pakistan, de prières pour la paix au Vatican avec les dirigeants israélien et palestinien, du 70ème anniversaire du débarquement et pour finir d'une étude qui prétend que les rats peuvent ressentir des regrets.

- Attentats commis par des Talibans dans l'aéroport international de Karachi

- Les dirigeants israélien et palestinien prient en présence du Pape François

- Commémorations du 70ème anniversaire du débarquement

- Une étude montre que les rats peuvent ressentir des regrets

 

Mais continuons ! La deuxième partie de notre émission est consacrée à la langue et la culture françaises. Notre dialogue de grammaire contiendra plein d'exemples de noms se terminant en au, eau, eu, oeu, et ou. Et notre partie « expressions » du programme illustrera l'emploi d'une expression populaire : Prendre la mouche.

Direct download: nsf172-itunes.mp3
Category:podcasts -- posted at: 11:30pm EST

News in Slow French #171

Comme toujours, nous commençons notre programme par une discussion sur l'actualité récente. Aujourd'hui, nous parlerons de l'échange de prisonniers de guerre qui a eu lieu entre les États-Unis et les Talibans, de l'abdication du roiJuan Carlos I d'Espagne, de l'application du droit à l'oubli en Europe par Google et pour finir d'une étude qui prétend qu'apprendre une deuxième langue peut avoir un effet positif sur le cerveau.

- Les Talibans libèrent un soldat américain en échange de 5 prisonniers de Guantánamo

- Le roi Juan Carlos d'Espagne abdique

- Google applique « le droit à l'oubli » en Europe

- L'apprentissage d'une deuxième langue pourrait bien aider le cerveau à rester jeune.

 

Nous consacrons la deuxième partie de l' émission à la langue et à la culture françaises. Notre dialogue de grammaire sera rempli d'exemples d'homographes et d'homophones avec des genres différents. Et nous conclurons l'épisode de cette semaine avec une nouvelle expression. Celle qui a été sélectionnée pour le programme d’aujourd’hui est : Couler de source.

Direct download: nsf171-itunes.mp3
Category:podcasts -- posted at: 11:30pm EST

1