French Podcast
News in Slow French #217: French conversation about current events

Aujourd'hui, nous discuterons du naufrage d'un bateau de migrants dans la mer Méditerranée, de la condamnation de Mohammed Morsi, le président égyptien déchu, d'une nouvelle étude qui pourrait mener à de nouveaux traitements contre la démence, et pour finir, de l'entrée de Ringo Starr dans le Rock and Roll Hall of Fame.

- Un bateau de migrants chavire en Méditerranée

- Mohammed Morsi a été condamné à une peine de prison de 20 ans

- Une étude sur des souris pourrait mener à une découverte capitale dans le traitement de la démence

- Ringo Starr entre dans le Rock and Roll Hall of Fame

 

Le dialogue grammatical sera rempli d'exemples de verbes du troisième groupe au conditionnel. Et nous conclurons l'émission d'aujourd'hui avec une nouvelle expression française : Donner/laisser carte blanche.

Direct download: nsf217-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

News in Slow French #216: French conversation about current events

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons des rassemblements organisés dans le monde entier pour marquer le premier anniversaire de l'enlèvement de jeunes filles de Chibok, au Nigeria, par le groupe terroriste Boko Haram et de l'Union européenne qui a accusé Google de pratiques commerciales anticoncurrentielles. Nous saluerons la mémoire du prix Nobel allemand Günter Grass qui est décédé lundi et nous conclurons la première partie de notre programme avec l'initiative prise par les enseignants anglais d'introduire plus de sujets modernes dans les examens de langue.

◦Enlèvements au Nigeria, un an après

◦L'Union européenne accuse Google d'enfreindre les lois sur la concurrence

◦Mort du prix Nobel allemand Günter Grass

◦En Grande-Bretagne des sujets plus modernes sont introduits dans les examens de langue

 

La deuxième partie de notre émission, comme toujours, sera consacrée à la culture et la langue françaises. Dans la partie grammaticale, nous reverrons le conditionnel présent pour les verbes du 1er et du 2ème groupe et ensuite nous en apprendrons plus sur une nouvelle expression idiomatique française :  C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Direct download: nsf216-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

News in Slow French #215 Learn French while listening to the news

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de l'annonce officielle faite par le sénateur Rand Paul de se présenter aux élections américaines en 2016, de la demande de réparations faite par la Grèce pour l'occupation nazie durant la seconde guerre mondiale. Nous continuerons avec une initiative prise par l'Inde de lancer un indice permettant de mesurer la qualité de l'air et de surveiller le niveau de pollution dans plusieurs villes indiennes et pour conclure la première partie de notre programme, nous parlerons du record de natation remarquable battu par une Japonaise de 100 ans.

- Rand Paul se lance dans la campagne présidentielle

- La Grèce réclame des réparations de guerre pour l'occupation nazie

- L’Inde lance un indice pour mesurer la qualité de l'air

- Une centenaire japonaise bat un record du monde

 

La deuxième partie de notre émission sera, comme toujours, consacrée à la culture et la langue françaises. Dans la partie grammaticale, nous reverrons le « ne » explétif et les verbes qui sont suivis du subjonctif quand ils sont à la forme négative. Et enfin, comme toujours, nous apprendrons une nouvelle expression idiomatique française. L'expression de cette semaine est : « Avoir la berlue ».

Direct download: nsf215-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

News in Slow French #214: Learn French while listening to the news

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons des élections présidentielles nigérianes, de la campagne aérienne lancée par une coalition de pays arabes au Yémen. Nous continuerons avec les conclusions d'une étude suggérant que croiser les doigts peut réduire la douleur et nous conclurons la première partie de notre programme avec un incident qui a eu lieu avant le début du match Argentine-Salvador : les organisateurs du stade FedExField ont passé par erreur le mauvais hymne pour l'équipe du Salvador.

- Un ancien général gagne l'élection présidentielle du Nigeria

- Une coalition de pays arabes lance une campagne aérienne au Yémen

- Croiser les doigts pourrait atténuer la douleur

- Un mauvais hymne national a été joué lors du match opposant le Salvador à l'Argentine

 

La deuxième partie de l'émission, comme toujours, sera consacrée à la culture et la langue françaises. Dans la partie grammaticale, nous verrons comment éviter le subjonctif et nous en apprendrons plus sur une nouvelle expression française « Avoir une dent contre quelqu'un ».

Direct download: nsf214-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

1