French Podcast
News in Slow French #265 - Language learning in the context of current events

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons des attentats terroristes qui ont eu lieu mardi à Bruxelles. Nous parlerons de la visite historique du président des Etats-Unis Barack Obama à Cuba. Nous continuerons avec l’histoire de la découverte au Danemark d’un crucifix datant du 10ème siècle de notre ère, le plus vieux jamais retrouvé dans ce pays. Et nous conclurons la première partie du programme de cette semaine avec uneétude publiée dans le British Journal of Psychology suggérant que les individus très intelligents n’ont pas forcément besoin de voir souvent leurs amis pour être heureux.

- Attentats terroristes à Bruxelles

- Obama visite Cuba pour la première fois

- Un crucifix ancien pourrait changer l’histoire du christianisme au Danemark

- Voir des amis ne rend pas toujours plus heureux, affirme une étude

La deuxième partie sera comme toujours consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la partie grammaticale de notre programme nous reverrons les verbes du 3ème groupe qui gardent les mêmes terminaisons quand ils sont conjugués au futur simple, et nous conclurons l’épisode d’aujourd’hui avec une nouvelle expression idiomatique: «Vider son sac ».

Direct download: nsf265-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

News in Slow French #264 - Learn French through current events

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons des élections américaines. Aujourd'hui, nous nous intéresserons aux résultats des primaires du Super Tuesday. Nous parlerons du retrait des troupes russes en Syrie. Nous continuerons avec les découvertes prometteuses présentées à la conférence européenne sur le cancer du sein par une équipe de médecins britanniques montrant que la combinaison de deux médicaments pourrait guérir certains types de cancers du sein en à peine 11 jours. Et nous conclurons la première partie de notre programme avec l'interdiction au Royaume-Uni des publicités en ligne pour la malbouffe qui ciblent les enfants.

- Clinton et Trump confirment leur avance aux primaires américaines

- La Russie retire ses troupes de Syrie

- Des médecins trouvent des médicaments qui peuvent éliminer certains cancers du sein

- Les publicités en ligne pour la malbouffe vont être interdites au Royaume-Uni

La deuxième partie sera consacrée comme toujours à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaticale de notre programme, nous reverrons le futur simple pour les verbes du deuxième groupe et nous conclurons l'épisode d'aujourd'hui avec une nouvelle expression idiomatique : « Mettre son grain de sel ».

Direct download: nsf264-itunes.mp3
Category:podcasts -- posted at: 11:30pm EDT

News in Slow French #263 - Learn French through current events

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons du nouvel accord sur les migrants qui a été trouvé entre la Turquie et l'Union européenne. Nous parlerons de la suspension de la sportive la mieux payée du monde, Maria Sharapova, qui a été testée positive aux produits dopants. Nous continuerons avec la mort du pionnier d'internet qui a inventé les e-mails : Ray Tomlinson. Et nous conclurons la première partie de notre programme avec la découverte par une équipe de scientifiques de l'identité d'un artiste de rue contemporain anonyme : Banksy.

- La Turquie et l'Union européenne discutent d'un nouvel accord sur les migrants

- Maria Sharapova a été testée positive aux produits dopants

- Mort de l'inventeur des courriers électroniques

- Des scientifiques révèlent l'identité d'un mystérieux artiste

La deuxième partie sera consacrée comme toujours à la langue et à la culture françaises. Dans la partie grammaticale de notre programme, nous reverrons le futur simple pour les verbes du premier groupe et nous conclurons l'épisode d'aujourd'hui avec une nouvelle expression idiomatique : « Faire un froid de canard ».

Direct download: nsf263-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

News in Slow French #262 - Learn French through current events

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons des élections américaines et des résultats des primaires du « Super Tuesday ». Nous continuerons avec un sujet sur le démantèlement d'un camp de migrants connu sous le nom de « jungle » en France, dans le port de Calais. Nous continuerons avec une étude publiée lundi sur le site nature.com suggérant que les hommes de Neandertal utilisaient des substances chimiques pour allumer des feux. Et nous conclurons la première partie de notre programme avec la 88ème cérémonie des Oscars qui s'est déroulée dimanche au Dolby Theater à Hollywood.

- Clinton et Trump gagnent les primaires du « Super Tuesday »

- La France démantèle un camp de migrants

- Une étude suggère que les hommes de Neandertal utilisaient des allume-feu chimiques

- DiCaprio gagne enfin son premier Oscar

La deuxième partie sera consacrée comme toujours à la culture et à la langue françaises. Dans la partie grammaticale de notre émission, nous reverrons le futur proche et nous conclurons l'épisode d'aujourd'hui avec une nouvelle expression idiomatique : « Péter les plombs ».

Direct download: nsf262-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

1