French Podcast
News in Slow French #274 - Language learning in the context of current events

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons des élections présidentielles organisées dimanche enAutriche. Nous continuerons avec la décision de Facebook de changer ses pratiques pour la section « trending topics » accusée de partialité politique. Nous poursuivrons avec une histoire sur l'arrêt de la production de boissons sucrées par Coca-Cola au Venezuela faute de sucre, et nous terminerons la première partie de notre programme avec la cérémonie de clôture du 69ème festival de Cannes.

- Le parti d'extrême droite autrichien perd de justesse les élections

- Facebook change sa section « politiquement orientée » Trending Topics

- Le Venezuela n'a plus de sucre pour fabriquer du Coca-Cola

- Grande victoire du Royaume-Uni au festival de Cannes

La deuxième partie sera consacrée comme toujours à la culture et à la langue françaises. Dans la partie grammaticale, nous reverrons les pronoms possessifs et nous conclurons l'épisode d'aujourd'hui avec une expression idiomatique : « Faire des pieds et des mains ».

Direct download: nsf274-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

News in Slow French #273 - Language learning in the context of current events

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de l'adoption par le Sénat américain d'une proposition de loi controversée permettant aux familles des victimes des attentats du 11 septembre de poursuivre en justice l'Arabie saoudite. Nous discuterons des gigantesques feux de forêt menaçant la région pétrolière de la province de l'Alberta au Canada qui ont provoqué l'évacuation de 90 000 personnes. Nous continuerons avec un rapport publié lundi qui estime les investissements chinois dans le marché de l'immobilier américain à plus de 110 milliards de dollars, et nous conclurons avec un sujet sur l'appel, lancé par une réceptionniste, au changement du code vestimentaire obligatoire au Royaume-Uni qu'elle juge sexiste.

- Le Sénat américain approuve une proposition de loi controversée sur le 11 septembre

- Au Canada le feu menace des installations pétrolières

- Des investisseurs chinois dépensent des milliards dans des biens immobiliers aux États-Unis

- Une réceptionniste lance une pétition pour changer le code vestimentaire en Grande-Bretagne

La deuxième partie de notre émission sera consacrée comme toujours à la langue et à la culture françaises. Dans la section « grammaire » de notre programme, nous reverrons les adjectifs possessifs et nous conclurons l'épisode d'aujourd'hui avec l'expression idiomatique : « Avoir quelqu'un dans le collimateur ».

Direct download: nsf273-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

News in Slow French #272 - Language learning in the context of current events

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de l'annonce faite mardi dernier par le président nord-coréen Kim Jong-un de l'expansion de l'arsenal nucléaire du pays. Nous continuerons avec la nouvelle réforme du travail controversée que le Gouvernement français a adoptée sans passer par le Parlement. Nous discuterons du transit de la planète Mercure devant le Soleil qui a été observable lundi dans beaucoup d'endroits sur Terre, et nous conclurons la première partie de notre programme avec un sujet sur l'utilisation de la réalité virtuelle pour traiter la paranoïa.

- La Corée du Nord s'affirme en tant que puissance nucléaire

- Passage en force de la réforme du travail en France

- Transit de Mercure

- La réalité virtuelle utilisée pour traiter les maladies mentales

Dans la section « grammaire » de notre émission, nous aurons un dialogue distrayant illustrant le point de grammaire du jour, les pronoms personnels « en », « y » et « soi », et nous conclurons l'épisode de cette semaine avec notre dialogue sur les expressions. Celle que nous avons choisie pour le programme d'aujourd'hui est : « Casser les pieds de quelqu'un / Être casse-pieds ».

Direct download: nsf272-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

News in Slow French #271 - Language learning in the context of current events

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU de protéger les hôpitaux et les cliniques en zones de guerre. Nous continuerons avec la demande faite mercredi par la Commission européenne d'exempter les citoyens turcs de visa à l'intérieur de l'espace Schengen. Nous pour suivrons avec la victoire surprise de la petite équipe de Leicester au championnat anglais de football et nous conclurons la première partie de notre programme avec la fermeture vendredi de la plus grande brasserie du Venezuela.

- Le Conseil de sécurité de l'ONU dénonce l'attaque d'hôpitaux dans les zones de guerre

- Les citoyens turcs seront exemptés de visa pour voyager dans la zone Schengen

- Une petite équipe de football gagne le championnat d'Angleterre

- La plus grande brasserie du Venezuela interrompt sa production

Dans la section grammaticale, nous reverrons les pronoms personnels emphatiques ou « toniques » et nous conclurons l'épisode d'aujourd'hui avec une nouvelle expression idiomatique : « Avoir les yeux plus gros que le ventre ».

Direct download: nsf271-itunes.mp3
Category:podcasts -- posted at: 11:30pm EDT

1