French Podcast
News in Slow French #287 - Learn French through current events

Dans la première partie de l'émission d'aujourd'hui, nous parlerons du terrible tremblement de terre qui a frappé la province centrale de l'Italie hier matin très tôt et a fait des dizaines de morts. Nous discuterons de la diffusion dans le monde entier de la photo d'un garçon syrien blessé, triste rappel de l'horreur de la guerre. Nous continuerons avec la cérémonie de clôture de la 31ème édition des Jeux olympiques à Rio, et nous terminerons avec le dévoilement dans 5 grandes villes américaines de statues représentant le candidat républicain Donald Trump nu.

- Un tremblement de terre tue plusieurs centaines de personnes dans le centre de l'Italie

- L’image d'un garçon syrien blessé rappelle l'horreur de la guerre

- La cérémonie de clôture met fin aux mémorables Jeux olympiques de Rio

- Des statues de Donald Trump nu apparaissent dans cinq villes américaines

La deuxième partie sera consacrée comme toujours à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaticale de notre programme, nous passerons en revue le temps de l'imparfait pour les verbes du 3e groupe en eindre, tendre, prendre, et crire et nous terminerons notre émission avec une nouvelle expression française : « Jeter l'éponge  ».

Direct download: nsf287-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Aujourd’hui, nous parlerons du transfert de 15 détenus de Guantanamo aux Emirats Arabes Unis et de ce que cela pourrait signifier pour l’avenir de la prison de Guantanamo. Nous parlerons du début des fouilles dans le sud-ouest de la Pologne, où l’on pense qu’un train nazi a été caché en 1945. Nous discuterons également des découvertes de larevue Science sur la longévité des requins du Groenland, et nous conclurons la première partie de notre émission avec quelques commentaires sur la décision de la ville de Cannes d’interdire le « burkini », un maillot de baincouvrant tout le corps porté par certaines musulmanes.

- 15 détenus de Guantanamo ont été libérés

- Des chasseurs de trésor entament des fouilles pour trouver un « train d’or nazi »

- Un requin du Groeland âgé de 400 ans est le vertébré ayant vécu le plus longtemps

- Le maire de Cannes interdit le « burkini »

La section grammaticale de l’émission d’aujourd’hui traitera de l’usage de l’imparfait – les verbes du troisième groupe – pour les verbes ayant pour racines mettre, venir, -cevoir, et les verbes se conjuguant comme rendre. Et nous conclurons l’émission d’aujourd’hui avec un dialogue illustrant l’expression du jour - Sortir de ses gonds.

Direct download: nsf286-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

News in Slow French #285 - Learn French through current events

Dans la première partie du programme d'aujourd'hui, nous allons parler des critiques sévères formulées dans une lettre ouverte par 50 responsables de la sécurité contre le candidat républicain Donald Trump qu'ils jugent inapte à servir en tant que Président de la nation. Nous discuterons des élections municipales en Afrique du Sud et de l'importante défaite subie par le parti au pouvoir, l'ANC.  Nous parlerons aussi du début des Jeux olympiques 2016 à Rio, et nous terminerons avec l'interdiction du jeu Pokémon Go décidée par les autorités iraniennes pour des raisons de sécurité.

- Des responsables de la sécurité nationale républicains disent «non» à Trump

- Bon début pour les Jeux olympiques d'été

- En Afrique du Sud le parti au pouvoir subit de grandes pertes aux élections municipales

- Les autorités iraniennes interdisent Pokémon GO pour des raisons de sécurité

La deuxième partie du programme sera consacrée comme toujours à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaticale, nous passerons en revue l'imparfait pour les verbes du troisième groupe qui ont pour racine« battre », « tenir », « courir », et « cueillir » et nous terminerons notre émission avec une expression française: « Par monts et par vaux ».

Direct download: nsf285-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

News in Slow French #284 - Learn French through current events

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de la campagne aérienne américaine contre des cibles de l'EI en Libye. Nous continuerons avec la répression en cours en Turquie après la récente tentative de coup d’État il y a 3 semaines. Nous discuterons aussi de la réussite d'une campagne caritative populaire, the Ice Bucket Challenge, le défi du seau d'eau glacée qui a aidé à financer des recherches, lesquelles ont mené à une percée médicale importante, et enfin nous terminerons avec un sujet sur la Norvège qui envisage de donner un sommet de montagne à la Finlande pour le 100e anniversaire de son indépendance avec la Russie.

- Les États-Unis lancent une campagne aérienne contre l'EI en Libye

- En Turquie, la répression prend de l'ampleur après le coup d’État manqué

- Le « Ice bucket challenge » mène à une découverte dans la recherche

- La Norvège va peut-être offrir à la Finlande une montagne pour son anniversaire

La deuxième partie sera consacrée comme toujours à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaticale de notre programme, nous passerons en revue l'imparfait pour les verbes du deuxième groupe et nous terminerons notre émission avec une expression française: « Mettre les bouchées doubles ».

Direct download: nsf284-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

1