French Podcast

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de l’actualité. Nous commencerons avec les élections en Catalogne qui ont eu lieu la semaine dernière et qui ont plongé la région un peu plus dans l’incertitude. Ensuite, nous parlerons d’un discours prononcé par le ministre de l’Éducation britannique, au cours duquel il a annoncé que les universités pourraient se voir infliger une amende ou être suspendues pour avoir interdit à des orateurs controversésde prendre la parole. Puis, nous parlerons du vote qui doit se tenir à l’ONU en vue d’un traité sur la haute mer visant à protéger les eaux internationales. Et pour finir, nous parlerons d’un mystérieux restaurant de Londres, fonctionnant uniquement sur réservation, qui s’est révélé être un canular.

- Les partis pro-indépendance remportent les élections en Catalogne avec une faible majorité

- Les universités britanniques pourraient se voir infliger une amende pour atteinte à la liberté d’expression

- Les Nations Unies se préparent à établir un traité pour protéger la haute mer

- Un faux restaurant devient l’établissement le mieux noté sur TripAdvisor

Dans la section grammaticale de notre programme, nous mettrons en évidence l’utilisation des verbes pronominaux au conditionnel passé. Et nous conclurons le programme avec une autre expression française : « Perdre son sang-froid ».

Direct download: nsf357-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Nous commencerons par une discussion sur la décision prise jeudi par la Federal Communications Commission (FCC) d’abroger les règles qui garantissent un accès équitable et ouvert à internet, qu’on appelle également « la neutralité du net ». Puis, nous parlerons de la décision du Parlement norvégien de dépénaliser tous les usages de drogue. Ensuite, nous aurons une conversation sur la découverte par des scientifiques de la NASA d’un système solaire situé à plus de 2 500 années-lumière grâce à l’intelligence artificielle développée par Google. Et enfin, nous parlerons d’un nouvel élément ajouté à la liste du « patrimoine immatériel » de l’UNESCO : l’art de la pizza napolitaine.

- Les règles de la neutralité du net ont été abrogées aux États-Unis

- Le Parlement norvégien vote pour la dépénalisation des drogues

- Des scientifiques découvrent un système solaire semblable au nôtre avec huit planètes

- La pizza napolitaine obtient le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO

La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d’aujourd'hui : les verbes pronominaux au conditionnel présent. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Se faire rouler dans la farine ».

Direct download: nsf356-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l’actualité. Nous commencerons avec le résultat de l’élection sénatoriale en Alabama qui a eu lieu mardi. Ensuite, nous parlerons de la décision annoncée dimanche par le gouvernement français d’interdire l’utilisation des téléphones portables à l’école pour les élèves âgés de moins de 15 ans. Ensuite, nous aurons une conversation sur les bitcoins, qui ont fait leur entrée sur certains marchés boursiers. Et enfin, nous allons avoir une pensée pour le chanteur de pop français Johnny Hallyday qui est décédé la semaine dernière à l’âge de 74 ans.

- Doug Jones bat Roy Moore lors d’une élection sénatoriale étroitement surveillée

- La France décide d’interdire les téléphones portables dans les écoles

- Les prix montent en flèche au moment du lancement en bourse de contrats à terme de bitcoins

- Johnny Hallyday, l’Elvis Presley français, est mort

Dans la section grammaire, nous montrerons comment appliquer la leçon d’aujourd’hui : les verbes pronominaux au futur simple. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Tomber dans les pommes ».

Direct download: nsf355-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Nous commencerons par l’annonce du président Donald Trump reconnaissant officiellement Jérusalem comme la capitale d’Israël. Ensuite, nous commenterons le choix de la Personnalité de l’année 2017 fait par le magazine Time. Puis, nous parlerons de la batterie la plus grande du monde, installée en Australie, qui pourrait réduire les pénuriesd’électricité. Et pour finir sur une note plus légère, nous discuterons du sapin de Noël le plus moche du monde qui a déclenché une nouvelle tendance à Montréal : célébrer l’imperfection.

- Le président Trump reconnaît officiellement Jérusalem comme la capitale d’Israël, à contresens des efforts diplomatiques de ces dernières décennies

- « Les briseuses de silence » nommées Personnalité de l’année par le Time

- La batterie la plus grande du monde pourrait atténuer la pénurie d’électricité en Australie

- Le « vilain » sapin de Noël de Montréal devient une tradition

Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d’aujourd'hui : les verbes pronominaux à l’imparfait. Et nous conclurons le programme de cette semaine avec une expression française : « Être soupe au lait ».

Direct download: nsf354-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons d’événements de l’actualité. Nous commencerons avec l’intervention du pape François en Birmanie qui a rencontré des critiques de divers groupes de défense des droits de l’homme. Ensuite, nous parlerons des fiançailles du prince Harry avec l’actrice américaine Meghan Markle. Ensuite, nous aurons une conversation sur une prédiction selon laquelle l’année 2018 sera marquée par une activité sismique accrue en raison d’une légère décélération de la rotation de la Terre. Et enfin, nous parlerons d’un homme qui a l’intention de se lancer dans l’espace à bord d’une fusée artisanale pour prouver que la Terre est plate.

 - Le pape François évite les références directes aux musulmans rohingyas dans son discours en Birmanie

 - Le prince Harry et Meghan Markle annoncent leurs fiançailles

 - Des changements dans la rotation de la Terre pourraient provoquer des séismes plus sévères en 2018

 - Un homme veut décoller à bord de sa propre fusée pour prouver que la Terre est plate

La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire de notre programme, nous illustrerons la leçon d’aujourd'hui : les verbes pronominaux au passé composé. Et nous conclurons le programme de cette semaine avec une expression française : « Se mettre en quatre ».

Direct download: nsf353-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:58pm EDT

1