French Podcast

Categories

podcast

Archives

2018
October
September
August
July
June
May
April

April 2018
S M T W T F S
     
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Syndication

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons d’événements de l’actualité. Nous commencerons avec la première visite d’État du président français Emmanuel Macron aux États-Unis. Ensuite, nous parlerons des efforts déployés en Europe et en Asie pour adopter une législation visant à empêcher la diffusion de fake news. Ensuite, nous aurons une conversation sur une recherche publiée jeudi dans la revue PLOS Biology sur la disparité entre les sexes dans le domaine de la science et de la technologie. Et enfin, nous parlerons d’une déclaration d’un homme politique indien, selon lequel l’Inde aurait inventé Internet il y a des milliers d’années.

- Donald Trump accueille Emmanuel Macron à l’occasion de sa première visite d’État

- Les mesures des gouvernements pour combattre les fakes news suscitent des inquiétudes sur la liberté d’expression

- Combler l’écart entre les sexes dans certaines disciplines scientifiques pourrait prendre des siècles

- Un homme politique ridiculisé pour avoir dit qu’Internet a été inventé en Inde

La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : la forme interrogative. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Avoir le trac ».

Direct download: nsf374-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Nous commencerons notre programme du jour par une discussion au sujet des missiles que les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont conjointement tirés sur la Syrie, une semaine après des attaques chimiques sur Douma. Ensuite, nous parlerons de la découverte d’une enzyme capable de détruire les bouteilles en plastique. Nous poursuivrons sur une note plus légère. La discussion suivante portera sur l’impact sismique des fans de Lionel Messi. Et pour finir, nous parlerons d’une solution originale que l’armée belge a imaginée pour attirer davantage de recrues.

- La Grande-Bretagne et la France se joignent aux États-Unis pour une attaque de missiles contre la Syrie

- Une enzyme mangeuse de plastique source d’espoir dans la gestion des déchets

- Des scientifiques étudient l’impact sismique de Lionel Messi

- L’armée belge envisage de permettre à ses cadets de dormir à la maison

La seconde partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la partie grammaire, nous verrons l’utilisation de la négation au présent simple. Puis nous terminerons notre programme avec l’expression française : « Être/tenir au courant ».

Direct download: nsf373-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Nous commencerons avec le témoignage du PDG de Facebook Mark Zuckerberg devant les comités du Sénat jeudi dernier. Puis nous aborderons la réélection du Premier ministre hongrois Viktor Orbán qui a remporté l’élection parlementaire de son pays pour la troisième fois consécutive. Après cela, nous discuterons de l’appel au boycott lancépar des scientifiques au sujet des recherches sur les armes autonomes menées par une université sud-coréenne. Enfin, nous parlerons d’un ancien facteur qui a été arrêté à Turin, en Italie, après que plus de 400 kg de courrier non distribué aient été retrouvés à son domicile.

- Zuckerberg : Facebook dans une « course aux armements » avec la Russie

- La Hongrie élit une nouvelle fois Viktor Orbán

- Les experts appellent au boycott du développement des « robots tueurs »

- Un ancien facteur d’Italie trouvé en possession de 400 kg de courrier non distribué

Comme toujours, la seconde partie de notre programme sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la partie grammaire du programme, nous étudierons quelques exemples de l’usage du présent simple : c’est-à-dire la conjugaison des verbes du troisième groupe comme sentir, connaître, construire, et faire. Nous terminerons cette partie du programme avec l’expression française: « Mettre l’eau à la bouche. »

Direct download: nsf372-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

1