French Podcast

Categories

general
podcast

Archives

2019
December
November
October
September
August
July
June

2018
December
November

November 2019
S M T W T F S
     
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Syndication

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons avec les rassemblements qui ont eu lieu en France samedi dernier pour protester contre la violence conjugale. Ensuite, nous parlerons de l'inculpation du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans des affaires de corruption. Puis, nous commenterons les résultats d’une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’épidémie mondiale d’inactivité chez les enfants. Et enfin, nous parlerons de la propagation mondiale de la théorie du complot selon laquelle la Terre serait plate.

 

Nous parlerons du classement des 50 Français les plus influents du monde établi par le magazine Vanity Fair. Puis, nous aurons une discussion sur une exposition actuellement au musée de l'Homme à Paris. Son thème, cher au cœur des Français est : notre rapport à l'alimentation. Sommes-nous ce que nous mangeons?

- Suite aux grandes marches organisées partout en France contre la violence conjugale, le gouvernement annonce de nouvelles mesures

- Le Premier ministre israélien mis en examen pour corruption

- Une étude de l'Organisation mondiale de la santé constate une épidémie mondiale d'inactivité physique chez les enfants

- La théorie de la Terre plate est encore bien vivante

- Le classement des 50 Français les plus influents du monde

- Je mange donc je suis

Direct download: nsf457-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par les audiences menées cette semaine par la Chambre des représentants contre le président Trump. Nous continuerons avec un article sur Liliana Segre, une survivante de l’Holocauste âgée de 89 ans, qui est maintenant sous la protection de la police en Italie après avoir reçu des centaines de menaces. Nous discuterons des résultats d'une étude réalisée par des généticiens à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, sur les naissances illégitimes en Belgique et aux Pays-Bas au cours des 500 dernières années. Enfin, nous parlerons de la forte augmentation des revenus des influenceurs des médias sociaux, selon un récent rapport publié par une société de marketing américaine.

 

Dans la deuxième partie de notre programme, nous discuterons de sujets d'actualité et d'événements qui touchent la France. Nous expliquerons un terme souvent repris dans les médias à tort ou à raison : l'agribashing. Nous reviendrons ensuite sur un problème de société qui pourrait avoir des conséquences néfastes à long terme : les Français aiment trop les médicaments, et particulièrement les antibiotiques.

- Les audiences publiques liées à la procédure de destitution du président Trump ont débuté

- Une survivante de l'Holocauste sous protection policière en Italie

- Selon une étude, au cours des 500 dernières années, le nombre de naissances illégitimes a été plus élevé parmi les citadins pauvres

- La rémunération des influenceurs des réseaux sociaux est montée en flèche

- Le combat des paysans français contre l’agribashing

- Les antibiotiques, c'est pas automatique

Direct download: nsf456-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons le programme d'aujourd'hui par une discussion sur la démission, lundi, du président bolivien Evo Morales. Ensuite, nous parlerons de la célébration à Berlin du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Nous continuerons avec un sujet sur la découverte réalisée par des chercheurs en Bavière d'une espèce de primate jusqu'alors inconnue. Et nous terminerons notre passage en revue de l’actualité internationale par une discussion sur « l'interdiction au Japon du port des lunettes pour les femmes au travail » qui suscite une grande indignation sur les médias sociaux japonais.

 

Dans la deuxième partie du programme, nous discuterons d’événements qui se sont déroulés en France. Nous aurons un débat sur une question d'une importance primordiale : une proposition de loi sur le droit « d'uriner en paix », c'est-à-dire sans matraquage publicitaire. Et nous terminerons notre programme avec une discussion sur la tradition des supermarchés de France d'organiser la traditionnelle et très appréciée foire aux vins en septembre et octobre. Et comme nous le verrons, Guillaume, il semble que les ventes globales des vins aient chuté et particulièrement celles du champagne.

- En Bolivie, le président Morales démissionne et s'enfuit au Mexique

- L’Allemagne célèbre le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

- Le premier primate qui marchait debout vivait en Bavière, selon des chercheurs

- Au Japon, l'interdiction de porter des lunettes au travail suscite une vague d’indignation

- Une proposition de loi sur « le droit d’uriner en paix »

- Le champagne n'est plus à la fête en France

Direct download: nsf455-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons le programme d'aujourd'hui par une discussion sur les projets du gouvernement britannique d’organiser en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord un festival controversé post-Brexit, également connu sous le nom de « festival du Brexit ». Ensuite, nous parlerons du problème urgent du nazisme à Dresde, en Allemagne. Nous poursuivrons avec l'examen de deux études révélant que la rougeole peut éliminer les anticorps d'autres maladies et provoquer ainsi une « amnésie immunitaire ». Et notre dernier sujet d’actualité sera l'interdiction de la vente de foie gras dans les restaurants et les épiceries de New-York à partir de 2022.

- Le gouvernement britannique relance le projet du festival post-Brexit

- Dresde déclare « un état d’urgence nazi »

- La rougeole peut causer une « amnésie immunitaire », selon deux études

- New York s'apprête à interdire la vente de foie gras

- Le Salon du chocolat fête ses 25 ans

- L’exposition Léonard de Vinci déchaîne les passions

Nous parlerons du Salon du chocolat qui a fêté cette année ses 25 ans : 25 ans de dégustations, de conférences, de démonstrations et d'innovations. Dans le dialogue suivant, nous aborderons l'exposition exceptionnelle actuellement présentée au Louvre jusqu'en février 2020, qui offre une rétrospective de l’œuvre de Léonard de Vinci.

Direct download: nsf454-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par un sujet sur l'assassinat du chef de l’État islamique al-Baghdadi qui a eu lieu dimanche lors d'un raid américain. Nous aborderons ensuite l’annonce lundi de la décision du pape François de changer le nom des Archives secrètes du Vatican. Puis, nous discuterons d’une étude menée par l’université britannique de Manchester sur l’effet de l’humidité : elle aggraverait les symptômes des personnes souffrant de problèmes de santé chroniques. Et enfin, nous parlerons d’une expérience autour de la santé mentale menée par une équipe de chercheurs de l’université américaine de Richmond aux États-Unis. Ils ont appris aux rats à conduire de petites voitures afin de mesurer leur niveau de stress.

- Le chef de l’État islamique al-Baghdadi a été tué lors d'un raid américain

- Le Vatican renomme les Archives « secrètes »

- Selon une étude, l’humidité augmente le nombre de jours douloureux

- Les rats qui apprennent à conduire de petites voitures ont moins de stress

Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : le subjonctif présent des verbes se conjuguant comme « recevoir », « prendre », « paraître », et « peindre ». Et nous terminerons notre programme avec une expression française : « S’emmêler les pinceaux ».

Direct download: nsf453-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

1