French Podcast

Categories

podcast

Archives

2021
February
January

2020
December
November
October
September
August
July

2018
December
November

February 2020
S M T W T F S
     
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29

Syndication

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certaines des nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous commencerons par aborder l’accord commercial post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni qui a été conclu le 26 décembre. Ensuite, nous parlerons du début officiel de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Europe, qui a eu lieu le dimanche 27 décembre. Puis, nous discuterons du projet d’Apple de concevoir sa propre voiture électrique autonome d’ici 2024. Et pour conclure la première partie de notre programme, nous mentionnerons certaines des théories du complot assez folles qui ont marqué l’année 2020.

 

Cette semaine, nous parlerons du cri de détresse des grandes stations de ski. Nous verrons ensuite quels sont les mots qui ont fait en 2020 leur grande entrée dans notre vie quotidienne.

- Les détails de l’accord commercial de la veille de Noël entre l’UE et le Royaume-Uni sont dévoilés

- L’UE lance une grande campagne de vaccination contre le Covid-19 pour 450 millions de personnes

- Apple prévoit de fabriquer sa propre voiture électrique autonome d’ici 2024

- 2020 : l’année des théories du complot les plus folles

- Le désespoir des grandes stations de ski françaises

- Les nouveaux mots du quotidien

Direct download: nsf514-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 12:00pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par parler de l’identification au Royaume-Uni d’une nouvelle mutation du coronavirus, qui peut se propager plus rapidement que les souches identifiées précédemment. Ensuite, nous discuterons de l'ouverture d'une enquête de police suite à une série de tweets antisémites ayant ciblé une finaliste du concours Miss France. Puis nous verrons ce qu'a révélé l’analyse de l’ivoire trouvé sur une épave du 16ème siècle. Et pour conclure la première partie de notre programme, nous évoquerons un jeune Texan de 9 ans, qui est l’influenceur le mieux payé sur YouTube.

 

Cette semaine, nous allons parler du projet du gouvernement français de planter 50 millions d’arbres. Nous parlerons aussi de la façon dont la France se prépare cette année à fêter Noël. Évidemment, il risque de ne ressembler à aucun autre.

- Juste à temps pour les fêtes, une nouvelle souche du Covid-19 apparaît au Royaume-Uni

- Miss France 2021 : la candidate April Benayoum victime d’attaques antisémites sur Twitter

- L’analyse de défenses d’éléphants vieilles de 500 ans conduit à des conclusions étonnantes

- Un enfant de 9 ans du Texas est l’influenceur le mieux payé sur YouTube

- La France va planter 50 millions d’arbres

- Noël sera-t-il traditionnel ou inhabituel ?

Direct download: nsf513-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par aborder les sanctions américaines contre la Turquie après son acquisition du système de missiles russe S-400. Ensuite, nous discuterons de la décision de la plus haute juridiction autrichienne de dépénaliser le suicide assisté pour les patients en phase terminale ou souffrant de manière incurable. Puis, nous commenterons un rapport récent indiquant que le Comité d’éthique de la défense française a approuvé le démarrage de recherches visant à développer et utiliser des traitements médicaux, des prothèses et des implants pour augmenter les capacités physiques et psychologiques de ses soldats. Et pour conclure la première partie de notre programme, nous discuterons de la dernière peinture murale réalisée dans la ville britannique de Bristol par l'artiste de rue anonyme : Banksy.

 

Cette semaine, nous parlerons du niveau catastrophique des élèves français en mathématiques. Nous discuterons ensuite de l'accord de Paris, qui fête déjà son cinquième anniversaire.

- Les États-Unis sanctionnent la Turquie pour l’achat du système de missiles russe S-400

- La Cour constitutionnelle autrichienne dépénalise l’aide au suicide

- L’armée française obtient le feu vert de son comité d’éthique pour lancer des soldats bioniques

- Banksy s’attaque de nouveau à la pandémie !

- Le niveau des élèves français en maths est au plus bas

- L’accord de Paris, 5 ans après

Direct download: nsf512-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par discuter de l’approbation lundi par l’UE de la mise en place d’un régime similaire à la loi Magnitski en Amérique, qui permettra au bloc des 27 membres de sanctionner les responsables de violations des droits de l’homme. Ensuite, nous commenterons le rapport récent de la Commission royale de Nouvelle-Zélande indiquant que le tireur des attentats de Christchurch de l’année dernière se serait radicalisé sur YouTube. Ensuite, nous parlerons de la révision au Royaume-Uni de la définition officielle du terme « trésor », qui permettra d’exposer au public les artefacts découverts. Et pour conclure la première partie de notre programme, nous discuterons de l’effet relaxant de la musique sur les porcs.

 

Cette semaine, nous parlerons du décès de la chanteuse Anne Sylvestre. Nous discuterons ensuite des grandes marques françaises de luxe qui ont fait le choix d’organiser des défilés virtuels.

- L’UE approuve sa « loi Magnitski » pour sanctionner les violations des droits de l’homme

- Le tireur de Christchurch se serait radicalisé sur YouTube, selon un rapport néo-zélandais

- Le Royaume-Uni va changer la définition légale d’un « trésor » pour conserver et exposer les objets rares découverts

- La musique classique diminuerait le stress chez les porcs

- La chanteuse Anne Sylvestre est décédée

- Le virtuel va-t-il révolutionner l'univers de la mode ?

Direct download: nsf511-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de l’assassinat vendredi dernier près de Téhéran du plus grand spécialiste du nucléaire iranien, Mohsen Fakhrizadeh. Nous commenterons aussi la réécriture par les députés français du nouveau projet de loi sur la sécurité globale et la publication de vidéos de policiers qui a provoqué de grandes manifestations. Nous parlerons aussi d’une nouvelle étude publiée le 23 novembre dans Nature Neuroscience indiquant que la faim et la solitude activent la même partie du cerveau. Et nous conclurons la première partie de notre programme avec un sujet sur la mort mercredi dernier, à l’âge de 60 ans, de la légende du football Diego Maradona.

 

Dans la deuxième partie de notre programme, nous parlerons de la deuxième meilleure actrice du siècle selon le New York Times : Isabelle Huppert. Puis, nous aborderons l’attribution du prix Goncourt 2020, toujours très attendu, qui récompense cette année l’écrivain Hervé Le Tellier avec son roman L'Anomalie.

- Assassinat d’un spécialiste du nucléaire iranien

- La France va réécrire le projet de loi sur la sécurité globale interdisant la diffusion malveillante de l’image de policiers

- La faim et la solitude provoquent la même réaction dans le cerveau

- Le footballeur de légende Diego Maradona est décédé à l’âge de 60 ans

- Isabelle Huppert sacrée deuxième meilleure actrice du siècle

- Attribution du prix Goncourt 2020

Direct download: nsf510-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons par discuter de l’annonce faite lundi par le président élu Joe Biden de la sélection de son équipe pour la politique étrangère. Ensuite, nous couvrirons brièvement le procès pour corruption à Paris de l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Puis, nous parlerons du lancement mondial par Twitter d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Fleets » : un outil de tweets éphémères. Et nous conclurons cette première partie avec la décision inhabituelle du célèbre opéra de Madrid, El Teatro Real, de rester ouvert malgré la pandémie.

 

Nous discuterons d’un projet de loi qui a pour but de favoriser la diversité de prononciation de la langue française. Nous parlerons ensuite de Noëlla Rouget, une résistante qui a été déportée et qui vient de décéder à l’âge de 100 ans. Elle s’est notamment battue pour obtenir la grâce de son bourreau après la guerre.

- Que révèlent les nominations de Biden en politique étrangère ?

- Nicolas Sarkozy comparaît devant le tribunal correctionnel pour corruption

- Les fleets de Twitter sont désormais disponibles dans le monde entier

- Le spectacle doit continuer malgré la pandémie !

- Un projet de loi contre la discrimination fondée sur l’accent

- Décès à 100 ans de Noëlla Rouget, une résistante qui a sauvé son bourreau

Direct download: nsf509-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre émission, nous commencerons par discuter de la décision de la Hongrie et de la Pologne d’opposer leur veto au budget de l’UE sur la question de l’État de droit. Ensuite, nous commenterons le résultat des élections moldaves qui ont eu lieu le dimanche 15 novembre. Puis, nous parlerons d’un nouvel appareil simple qui pourrait aider ses utilisateurs à dégriser plus rapidement. Nous terminerons la première partie de notre programme avec un sujet sur la journée du beaujolais nouveau, une tradition française célébrée chaque troisième jeudi de novembre en France et dans le monde.

 

Cette semaine, nous parlerons de l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix. Puis, nous discuterons de l’inscription aux monuments historiques de l’église du Sacré-Coeur à Paris, qui fait polémique en raison du contexte dans lequel l’église a été érigée.

- La Hongrie et la Pologne opposent leur veto au budget de l’UE en raison de désaccords sur les valeurs démocratiques

- Une économiste formée à Harvard élue présidente de la Moldavie

- Un appareil simple pourrait aider à métaboliser l’alcool plus rapidement

- Le Beaujolais nouveau est arrivé !

- Maurice Genevoix entre au Panthéon

- Le Sacré-Coeur, un monument qui divise

Direct download: nsf508-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par aborder les réactions des pays européens à l’élection présidentielle américaine de 2020. Nous parlerons aussi d’un rapport publié par l’Ofsted indiquant que la pandémie de coronavirus et les restrictions qu’elle a entraînées peuvent nuire à l’apprentissage et au maintien des compétences de base des jeunes enfants. Ensuite, nous aurons une discussion sur l’avenir du vote en ligne. Et nous terminerons la première partie de notre programme en commentant la décision du Parlement européen sur les burgers végétariens, qui pourront conserver l’appellation « burger ».

 

Dans la deuxième partie de notre programme, nous parlerons des mesures prises par le gouvernement français face au risque élevé de grippe aviaire sur le territoire français. Puis, nous discuterons de la commémoration du 50ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle.

- L’Europe réagit à l’élection présidentielle américaine

- La pandémie a affecté les compétences et l’apprentissage des enfants

- Quel est l’avenir du vote en ligne ?

- Qu’y a-t-il dans un nom ? Un burger végétarien est-il par définition un burger ?

- Risque élevé de grippe aviaire en France

- 50èmeanniversaire de la mort du Général de Gaulle

Direct download: nsf507-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie du programme, nous discuterons de la dynamique des relations entre l’Europe et les États-Unis et de l’impact économique et social de la crise liée à la deuxième vague de Covid en Europe. Puis, nous commenterons l’actualité scientifique que nous avons sélectionnée cette semaine : une nouvelle étude qui confirme que les chiens ont été domestiqués avant toute autre espèce connue. Et notre dernier sujet, plus culturel, portera sur l’acteur légendaire Sean Connery, décédé le 31 octobre à l’âge de 90 ans.

 

Du mini festival de Cannes qui s’est tenu la semaine dernière. Nous parlerons aussi d’une lettre écrite par Jean Jaurès et lue le lundi 2 novembre dans tous les établissements scolaires de France, à l’occasion de l’hommage rendu au professeur assassiné par un terroriste.

- Les Européens ne pensent plus pouvoir dépendre des États-Unis comme avant

- La deuxième vague de confinements menace l’Europe sur le plan économique et social

- Une nouvelle étude confirme que les chiens ont été domestiqués avant toute autre espèce connue

- Sir Sean Connery est décédé à l’âge de 90 ans

- Édition 2020 du festival de Cannes

- La mission du professeur vue par Jean Jaurès

Direct download: nsf506-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous aborderons quatre sujets qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous parlerons des manifestations qui ont eu lieu dans toute la Pologne à la suite de la restriction de l’avortement par la Cour constitutionnelle polonaise du 22 octobre. Ensuite, nous discuterons de l’appel de pays du Moyen-Orient à boycotter les produits français suite à la prise de position du président Macron, qui a défendu publiquement les caricatures du prophète Mahomet. Puis, nous nous intéresserons à des travaux de recherche suggérant que les éléments constitutifs du langage existaient peut-être déjà il y a plus de 30 millions d’années. Et nous terminerons la première partie de notre programme avec un sujet sur un tableau de l’artiste de rue britannique Banksy, Show me the Monet, qui s’est vendu mercredi dernier à Londres à plus de 8 millions d’euros.

 

Dans la section « Trending in France », nous parlerons des horaires traditionnels des repas, qui ont été perturbés par le couvre-feu dans une grande partie de la France. Nous discuterons ensuite du groupe de rap français IAM, qui a raconté ses trente ans de carrière dans un livre publié ce mois-ci.

- Des Polonaises protestent contre l’interdiction de l’avortement tandis que les États-Unis se joignent à une déclaration anti-avortement

- Boycott des produits français au Moyen-Orient

- Des recherches montrent que les éléments constitutifs du langage existaient il y a 30 à 40 millions d’années

- L’œuvre de Banksy Show me the Monet adjugé à près de dix millions de dollars

- Le couvre-feu bouleverse les horaires traditionnels des restaurants

- IAM, trente ans de carrière pour les pionniers du rap français

Direct download: nsf505-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par aborder la réintroduction de mesures restrictives par les dirigeants européens pour lutter contre la deuxième vague de Covid-19. Puis, nous discuterons des actions décisives prises par le gouvernement français contre l'islamisme radical en France suite à l'assassinat d'un professeur vendredi dernier. Ensuite, nous parlerons d’une nouvelle découverte : passer plus du temps dans la forêt pourrait renforcer le système immunitaire des enfants. Nous terminerons la première partie de notre programme en commentant la menace du gouverneur italien, Vincenzo De Luca : interdire les fêtes d'Halloween.

 

Dans la section « Trending in France » de notre émission, nous parlerons de la ville de Lyon, qui a été élue deuxième meilleure grande ville du monde. Nous discuterons ensuite d'une exposition en hommage à Antoine de Saint-Exupéry qui vient de s'ouvrir à Toulouse et à Lyon.

- L’Europe fait face à des mesures plus strictes contre le Covid

- La France réagit à la décapitation de Samuel Paty en s’attaquant à l’islamisme radical

- Jouer au milieu de la verdure peut stimuler le système immunitaire des enfants en un mois

- Un gouverneur italien menace d’interdire Halloween

- Lyon a été classée la deuxième meilleure grande ville du monde

- Un petit prince parmi les hommes, l'exposition hommage à Antoine de Saint-Exupéry

Direct download: nsf504-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par un sujet sur le prix Nobel de la paix 2020 qui a été décerné cette année au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Ensuite, nous parlerons de l’annonce faite lundi par le directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg : tout contenu qui denie l'Holocauste sera désormais banni du site. Puis, nous aborderons une étude menée par des chercheurs australiens suggérant que de plus en plus de bébés naissent sans dents de sagesse et avec une artère supplémentaire dans le bras. Nous terminerons la première partie de notre programme en commentant le tournoi de Roland-Garros 2020.

 

Dans la rubrique « Trending in France », nous parlerons de la mort à Paris du célèbre styliste japonais Kenzo Takada. Nous discuterons ensuite du prix Nobel de chimie attribué cette année à deux femmes, une Française et une Américaine. Cet événement a suscité un débat sur la recherche en France car la chercheuse récompensée a quitté la France depuis de longues années.

- Le Programme alimentaire mondial de l’ONU reçoit le prix Nobel de la paix 2020

- Facebook va désormais interdire les contenus qui nient ou déforment la réalité de l’Holocauste

- De plus en plus d’humains naissent avec une artère supplémentaire et sans dents de sagesse à cause du phénomène de microévolution

- Tournoi de Roland-Garros : de superbes victoires en finales

- Le styliste japonais Kenzo Takada est décédé

- Une Française et une Américaine obtiennent le prix Nobel de chimie

Direct download: nsf503-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par une discussion sur le calendrier de la présidence et ce qui ressort de son analyse. Ensuite, nous parlerons du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet de la région séparatiste du Haut-Karabakh. Puis, nous aborderons une nouvelle étude indiquant que les babouins mâles qui ont des amies femelles vivent plus longtemps. Et enfin, nous parlerons de la décision prise mardi par la Cour suprême irlandaise : le pain utilisé par la chaîne américaine Subway n’est pas techniquement du pain. Stéphane: J’imagine que cette décision ne sera pas une bonne publicité pour Subway. Mais qu’est-ce que cela signifie « le pain n’est pas « techniquement du pain » ?!

 

Dans la deuxième partie de notre programme « Trending in France », nous parlerons d’une étude qui montre que les produits végétariens ne sont pas aussi bons pour la santé qu’on le pense. Nous discuterons ensuite des tensions entre Paris et Marseille, qui se sont accentuées à cause de la crise sanitaire.

- L’emploi du temps du président Trump révèle son mépris imprudent pour la sécurité

- Un conflit éclate entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet de la région séparatiste du Haut-Karabakh

- Selon une nouvelle étude, plus les babouins mâles ont d’amies femelles plus ils vivraient longtemps

- Selon la Cour suprême irlandaise, le pain des sandwichs de Subway n’est pas légalement du pain

- Selon une étude, les produits végétariens sont principalement composés d’eau

- Tensions entre Paris et Marseille

Direct download: nsf502-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre programme par une discussion sur le bilan mondial des décès dus au coronavirus d’après la dernière mise à jour publiée par l’université Johns Hopkins. Ensuite, nous parlerons du rejet par près de 62% des électeurs suisses de la proposition de mettre fin à la libre circulation des ressortissants de l’UE. Puis, nous aurons une conversation sur le projet pilote lancé à Helsinki d’utilisation de chiens renifleurs à l’aéroport comme méthode alternative efficace pour dépister le coronavirus. Et enfin, nous terminerons la première partie de notre programme avec la plainte adressée par des journalistes français à la présidente de la Commission européenne, qu’ils accusent de favoriser l’anglais au détriment des autres langues.

 

Dans la section « Trending in France » de cette semaine, nous parlerons du débat sur la tenue vestimentaire dans les écoles. Nous évoquerons ensuite la disparition à l’âge de 93 ans d’une icône de la chanson française, la chanteuse Juliette Gréco.

- Le cap sinistre d’1 million de décès dus au Covid-19 dans le monde a été franchi

- Les électeurs suisses votent non à la fin de la libre circulation pour les citoyens de l’UE

- L’aéroport d’Helsinki-Vantaa utilise des chiens renifleurs pour détecter le Covid

- Des journalistes français accusent la présidente de la Commission européenne de favoriser l’anglais par rapport aux autres langues

- Les élèves peuvent-ils s’habiller comme ils veulent à l’école ?

- Adieu Juliette Gréco

Direct download: nsf501-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre programme avec le dévoilement lundi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de son projet de collaboration avec les fabricants de vaccins pour fournir un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier. Ensuite, nous parlerons de la vie et de l’héritage de la juge de la Cour suprême des États-Unis, Ruth Bader Ginsburg, qui est décédée vendredi à l’âge de 87 ans. Puis, nous discuterons d’une étude indiquant que les émissions de dioxyde de carbone des voitures électriques hybrides rechargeables sont supérieures aux résultats des tests officiels. Et enfin, nous terminerons la première partie de notre programme avec la 30ème remise des prix annuelle des Ig Nobel.

 

Continuons maintenant avec le programme de la deuxième partie de notre émission : « Trending in France ». Cette semaine, nous parlerons de l’annonce surprise de Jean-Pierre Pernaut : il va arrêter de présenter le journal télévisé de la mi-journée le plus suivi d’Europe ! Nous aborderons ensuite un débat qui anime en ce moment le monde culturel français : faut-il faire entrer Rimbaud et Verlaine ensemble au Panthéon ?

- L’OMS met en place la coalition COVAX pour un accès égal aux vaccins contre le Covid

- La juge Ruth Bader Ginsburg, championne de l’égalité des sexes, décède à l’âge de 87 ans

- Les émissions des hybrides rechargeables sont plus élevées que prévu

- La 30ème édition annuelle de remise des prix Ig Nobel

- Jean-Pierre Pernaut va arrêter de présenter le journal télévisé de TF1

- Rimbaud et Verlaine bientôt au Panthéon ?

Direct download: nsf500-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre programme en parlant du 75eme anniversaire de l’ONU qui sera célébré par ses États membres le 21 septembre. Ensuite, nous aborderons la signature mardi, à Washington, d’accords diplomatiques historiques entre Israël et deux pays du Golfe, Bahreïn et les Émirats arabes unis. Puis, nous aurons une conversation sur la course des villes européennes pour purifier l’air, alors que la pollution devient un problème de santé publique de plus en plus préoccupant. Et enfin, nous parlerons de l’US Open 2020.

 

Dans la section « Trending in France », nous parlerons de l’annonce par la chaîne d’hypermarchés Auchan de supprimer plus de 1000 postes. Nous évoquerons également un phénomène inquiétant en constante augmentation : la pénurie de médicaments contre le cancer.

- L’ONU célèbrera son 75e anniversaire le 21 septembre

- Les Émirats arabes unis et Bahreïn sont en passe de normaliser leurs relations avec Israël

- Les villes européennes se lancent dans une course à l’air pur

- L’US Open 2020

- La chaîne d’hypermarchés Auchan va supprimer 1475 postes

- Inquiétante pénurie de médicaments contre le cancer

Direct download: nsf499-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre programme avec l’annonce faite mardi par le ministère de la Santé russe sur la mise en circulation du premier lot du vaccin russe contre le Covid-19, qui a soulevé des inquiétudes parmi les experts internationaux au sujet de la sécurité d’une telle mesure. Ensuite, nous parlerons de la montée des tensions en Méditerranée orientale après le début des exercices militaires annuels effectués par la Turquie dans la République de Chypre du Nord. Puis, nous discuterons d’une étude publiée par l’American Association for Advancement of Science indiquant que les voyages dans l’espace peuvent améliorer les capacités motrices mais altérer la vision. Et enfin, nous terminerons la première partie de notre programme avec la 77ème édition du Festival international du film de Venise, qui se tient du 2 au 12 septembre.

 

Dans la section « Trending in France », nous aurons deux conversations très intéressantes. Nous parlerons du premier match de l’équipe de France de football après 293 jours d’absence. Nous discuterons ensuite des polémiques qui entourent le film Mignonnes, un film qui dénonce l’hypersexualisation des très jeunes filles.

- Inquiétudes autour du vaccin russe contre le Covid-19

- La démonstration de force de la Turquie n’est peut-être pas qu’une question de gaz naturel

- Les voyages dans l’espace pourraient améliorer les capacités motrices mais altérer la vision

- Le festival de cinéma de Venise maintenu physiquement brave la pandémie de Covid-19

- Le retour très attendu des Bleus sur le terrain

- Polémique autour du film Mignonnes

Direct download: nsf498-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par parler des manifestations contre les mesures gouvernementales anti-Covid dans plusieurs pays européens. Ensuite, nous discuterons des mesures prises par Israël et les Émirats arabes unis pour établir des relations diplomatiques plus étroites. Puis, nous parlerons de l’impact de la pêche récréative sur l’environnement en Europe. Et enfin, nous parlerons du chef-d’œuvre hollandais de Frans Hals, Deux jeunes garçons riant qui a été volé pour la troisième fois dans un musée néerlandais.

 

Continuons maintenant avec le programme de la deuxième partie, « Trending in France ». Cette semaine nous parlerons d’un problème grandissant ces derniers mois : les dangereux rodéos urbains. Nous discuterons ensuite des relations privilégiées qu’entretiennent la France et le Liban, alors qu’Emmanuel Macron s’est rendu cette semaine à Beyrouth pour la seconde fois depuis l’explosion du 6 août 2020.

- Manifestations contre les mesures gouvernementales anti-Covid en Europe

- L’État d’Israël et les Émirats arabes unis se rapprochent

- L’Europe réfléchit à l’impact de la pêche récréative sur l’environnement

- Le chef-d’œuvre néerlandais Deux jeunes garçons riant volé pour la troisième fois

- Le fléau des rodéos urbains

- France et Liban : des relations privilégiées

Direct download: nsf497-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 12:00pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de 4 sujets d’actualité qui ont été sélectionnés pour l’épisode de cette semaine. Nous commencerons par aborder la nouvelle flambée de cas de Covid-19 dans plusieurs pays européens. Ensuite, nous parlerons de l’empoisonnement, confirmé par des médecins allemands, du militant russe et opposant politique au président Poutine, Alexeï Navalny. Puis, nous aurons une conversation sur la libération en Floride de plus de 750 millions de moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre certaines maladies qu’ils transmettent. Et enfin, nous parlerons du refus de plusieurs artistes rock d’autoriser l’utilisation de leur musique dans les rassemblements politiques.

 

Nous poursuivrons avec la deuxième partie de notre programme « Trending in France ». Cette semaine, nous discuterons d’un mystérieux poisson qui attaque les baigneurs sur la Côte d’Azur. Nous parlerons ensuite des vendanges 2020 qui ont débuté dès le mois d’août, ce qui en fait une récolte très précoce.

- Sommes-nous au bord d’ une deuxième vague de la pandémie ?

- Des médecins allemands qui traitent un opposant à Poutine ont trouvé des traces d’empoisonnement

- La Floride va libérer des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre les maladies

- Des artistes rock contre l’utilisation politique de leur musique

- Un mystérieux poisson mordeur attaque les baigneurs

- Les vendanges 2020 ont déjà commencé

Direct download: nsf496-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par un sujet sur les premières arrestations effectuées mercredi par la police de Hong Kong dans le cadre d’ une nouvelle loi « anti-subversion » imposée par Pékin, au moment où la population fêtait le 23e anniversaire de la fin du régime britannique. Ensuite, nous parlerons de l’annonce faite mardi par le président Trump d’un plan de retrait de 9 500 soldats américains stationnés en Allemagne. Puis, nous aurons une conversation sur une étude publiée dans la revue Current biology suggérant que les dauphins apprennent la technique du « shelling » des autres individus de leur groupe plutôt que de leur mère. Enfin, nous discuterons de la réouverture de l’opéra de Barcelone El Liceu et du premier concert classique diffusé en direct sur Internet qui a été joué devant un public composé de plantes.

 

- La police de Hong Kong a procédé à ses premières arrestations en vertu d’une nouvelle loi « anti-subversion »

- Les États-Unis vont retirer 9 500 soldats américains stationnés en Allemagne

- Les dauphins apprennent une technique de pêche de leurs congénères

- L’opéra de Barcelone rouvre ses portes avec un concert pour des plantes

- Le roman La Dictatrice de Diane Ducret bientôt adapté en série

- Retour brutal de la pollution atmosphérique à Paris

Direct download: nsf488-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 2:59pm EST

1