French Podcast

Categories

podcast

Archives

2021
April
March
February
January

2020
December
November
October
July

2018
December
November

February 2021
S M T W T F S
     
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28

Syndication

Dans la première partie de notre émission, nous discuterons de certaines des nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous examinerons la demande de l’Union européenne faite à six pays européens de suspendre leurs restrictions aux frontières dues au Covid-19 et de suivre les directives européennes communes sur ce sujet. Nous commenterons l’accord conclu mardi entre l’Australie et Facebook pour mettre fin à son blocage des contenus d'actualité. Ensuite, nous continuerons avec l’atterrissage sur Mars du rover de la NASA, Perseverance, le 19 février. Et enfin, nous terminerons la première partie de notre programme en discutant de l’Open d’Australie 2021, qui a eu lieu à Melbourne et s’est terminé le 21 Février. Stéphane: Comme tu le sais, Catherine, j’aime le tennis, donc j’ai hâte d'en discuter avec toi.

 

Continuons maintenant avec la deuxième partie de notre programme : « Trending in France ». Nous parlerons de la mort de Philippe Chatel, le créateur du célèbre conte musical Émilie Jolie. Nous parlerons ensuite de la décision prise par le gouvernement d’autoriser le fisc français à expérimenter l’utilisation des réseaux sociaux pour vérifier les déclarations des contribuables.

- L’UE s'inquiète des restrictions de voyage mises en place dans six de ses pays

- Facebook et l’Australie parviennent à un accord sur le blocage des contenus d'actualité

- Le rover Perseverance a atterri sur Mars après un voyage de 7 mois dans l’espace

- Novak Djokovic et Naomi Osaka remportent l’Open d’Australie

- Mort du chanteur et compositeur Philippe Chatel

- Les réseaux sociaux: nouvel outil dans la lutte contre la fraude fiscale

Direct download: nsf522-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de certains des gros titres de cette semaine. Nous parlerons de la nomination samedi de l’ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, au poste de Premier ministre italien. Nous commenterons également les nombreuses enquêtes judiciaires et financières auxquelles l’ancien président Trump devrait faire face maintenant qu’il n’est plus en fonction. Ensuite, nous verrons si boire des boissons gazeuses dans des bouteilles en papier pourrait bientôt devenir une réalité. Et pour conclure la première partie de notre programme, nous parlerons de l’accusation portée contre la chaîne de restauration rapide Subways : sa salade de thon ne contiendrait pas de vrai thon ni même de poisson.

 

Dans la deuxième partie de notre programme, « Trending in France », nous parlerons de l’enquête publiée par le journal Le Monde sur le fonctionnement opaque de certaines sociétés au Luxembourg. Nous discuterons ensuite des débats qui concernent le respect dû aux lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France : Faut-il les conserver tels qu'ils étaient en 1945 ?

- Mario Draghi forme un gouvernement élargi d’unité nationale avec des partis populistes

- Trump fait face à une nouvelle enquête et à de nouveaux démêlés judiciaires

- Une bouteille en papier pour les boissons gazeuses, bientôt une réalité ?

- La salade de thon de Subway contient-elle du vrai thon ?

- Le journal Le Monde publie les résultats d’un an d’enquête sur le Luxembourg

Direct download: nsf521-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

En première partie, nous parlerons de certaines des nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous discuterons du rapport des experts de l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) sur les origines possibles du coronavirus. Nous parlerons également de l’annonce par le Vatican de la nomination de la première femme sous-secrétaire au Synode des évêques. Ensuite, nous commenterons le projet de construction du Danemark de la première « île énergétique » géante en mer du Nord. Et pour terminer la première partie de notre programme, nous discuterons du Super Bowl LV qui a eu lieu dimanche dernier.

 

Dans la deuxième partie de notre programme, «Trending in France », nous parlerons de la candidature de la montagne Pelée, en Martinique, au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous discuterons ensuite d'un jugement rendu le 3 février par le tribunal administratif de Paris, reconnaissant l'inaction de l’État dans la lutte contre le réchauffement climatique.

- Les experts de l’Organisation mondiale de la santé rendent leurs premières conclusions sur les origines des coronavirus

- Le pape François nomme au Synode des évêques une femme qui aura le droit de vote

- Le Danemark va construire la première « île énergétique » du monde en mer du Nord

- Le Super Bowl LV se joue à domicile pour la première fois de l’histoire

- La montagne Pelée candidate pour faire partie du Patrimoine mondial de l’Unesco

- « Affaire du siècle » : la France condamnée pour « inaction climatique »

Direct download: nsf520-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certains des gros titres de cette semaine. Nous parlerons de la peine de prison pour violation de liberté conditionnelle à laquelle a été condamné, en plein contexte de manifestations nationales, l’opposant de Poutine, Alexeï Navalny. Ensuite, nous commenterons le coup d’État militaire qui a eu lieu au Myanmar le 1er février. Nous poursuivrons avec une discussion sur une nouvelle étude publiée le 28 janvier dans la revue Nature Human Behavior indiquant que la compétition des scientifiques, qui veulent généralement être les premiers à faire une découverte, peut affecter la qualité de la recherche. Nous parlerons également d’un village français qui vient d’hériter de la fortune d’un Autrichien qu’il avait protégé des nazis pendant la guerre.

 

Dans la deuxième partie de notre programme « Trending in France », nous ferons le bilan de l’édition 2020 de la course de bateaux du Vendée Globe. Nous discuterons ensuite d'une nouvelle loi contre la maltraitance animale, adoptée vendredi dernier par l'Assemblée nationale.

- Sur fond de manifestations massives, le détracteur de Poutine Alexeï Navalny a été condamné à une peine de prison pour violation de sa libération conditionnelle

- Au Myanmar, un coup d’État militaire menace le processus démocratique.

- Comment la gratification accordée à une découverte affecte-t-elle la qualité de la recherche scientifique ?

- Un village français qui avait accueilli un juif autrichien fuyant les nazis hérite de sa fortune

- Bilan du Vendée Globe

- Une nouvelle loi contre la maltraitance animale

Direct download: nsf519-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

1