French Podcast

Categories

podcast

Archives

2021
September
August
July
June
May
April
March

2020
October
July

2018
December
November

April 2021
S M T W T F S
     
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Syndication

Dans la première partie de notre émission, nous allons parler de nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous parlerons de la décision de l'UE de poursuivre la société AstraZeneca pour ne pas avoir respecté son engagement sur la livraison de vaccins contre le COVID-19. Nous parlerons de la reconnaissance officielle par le président américain Biden du génocide arménien qui a eu lieu en 1915. Dans la section consacrée à la science et la technologie, nous aborderons le résultat de recherches indiquant que le changement climatique a contribué au déplacement de l'axe de rotation de la Terre. Nous commenterons également la cérémonie de remise des Oscars 2021 qui s'est déroulée dimanche.

 

Nous parlerons de l'exposition de sculptures qui a un grand succès en ce moment sur les Champs-Elysées. Nous évoquerons ensuite le parcours de Colette, une résistante française de 93 ans, héroïne du court métrage documentaire qui a remporté un Oscar.

- L’UE poursuit AstraZeneca pour des retards de livraison de son vaccin

- Le président Biden reconnaît officiellement le génocide arménien

- Des scientifiques ont découvert que le changement climatique modifie l'axe de la Terre

- La cérémonie des Oscars 2021 entre dans l'histoire

- Des sculptures du Chat de Geluck sont exposées sur les Champs-Élysées

- Colette, la résistante héroïne de l'Oscar du meilleur court métrage documentaire

Direct download: nsf531-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Dans la première partie de notre émission, nous commenterons certaines des nouvelles qui ont fait la une des journaux cette semaine. Nous parlerons de la décision de la République tchèque d'expulser dix-huit diplomates russes à cause de l'explosion d'un dépôt de munitions militaires tchèque qui a eu lieu en 2014. Nous aborderons aussi l'ouverture tant attendue, lundi, d’une bulle aérienne entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Dans la section science et technologie, nous discuterons de l’utilité d’une invention mise au point par des scientifiques américains : une « peinture ultra-blanche » réfléchissant plus de 98% de la lumière du soleil. Et enfin, nous commenterons la promotion par le ministère de la Santé du Kirghizistan d'une racine toxique comme traitement contre le coronavirus.

 

Cette semaine, il sera question de la prospérité des milliardaires français en 2020. Nous parlerons ensuite de Thomas Pesquet, un spationaute adoré par les Français, qui retourne dans l'espace cette semaine.

- L’explosion d’un dépôt militaire tchèque pourrait être liée à des opérations d'espionnage russes

- Ouverture d’une « bulle de voyage » entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande

- Des scientifiques ont créé une peinture ultra-blanche qui reflète 98% de la lumière

- Le Kirghizistan fait la promotion d' une racine toxique comme traitement du Covid-19

- Les milliardaires français ont vu leur fortune augmenter en 2020

- Thomas Pesquet, le héros des français

Direct download: nsf530-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

La première partie de l’émission sera une discussion sur l'actualité. Nous parlerons d’abord de l’attaque mystérieuse qu’a subie une usine d'enrichissement d'uranium iranienne le 4 avril. Ensuite, nous aborderons la décision de la France d'interdire les vols qui pourraient être effectués en train en 2 heures et demie. Notre sujet sur la science et la technologie sera consacré à une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports qui révèle la véritable raison pour laquelle les gorilles se frappent la poitrine. Et enfin, nous aurons une conversation sur les célébrités qui se lancent dans la production de vin.

 

Nous discuterons d'une nouvelle loi adoptée en France pour promouvoir l'enseignement des langues régionales. Et nous terminerons en parlant du mystère qui entoure un tableau attribué à Léonard de Vinci, le Salvator Mundi. A-t-il été oui ou non peint par Léonard ?

- Iran : une usine d'enrichissement d'uranium subit une nouvelle attaque mystérieuse

- La France vote l'interdiction des vols intérieurs de courte durée

- Les scientifiques ont découvert la véritable raison pour laquelle les gorilles se frappent la poitrine

- Le monde a-t-il besoin d'une autre célébrité dans le secteur du vin ?

- Le Parlement adopte une loi sur les langues régionales

- Le mystère du Salvator Mundi

Direct download: nsf529-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Dans la première partie de notre émission, nous allons parler de certaines des nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous commencerons par une discussion sur le regain inquiétant des tensions entre la Russie et l'Ukraine. Nous commenterons ensuite l'annonce faite mardi par le ministère des Sports de la Corée du Nord : son pays ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo cet été en raison de la pandémie de Covid. Nous discuterons d'une étude récente suggérant que l'impact de l’astéroïde qui a tué les dinosaures a donné naissance aux forêts tropicales de notre planète. Nous parlerons également des frères jumeaux qui ont plaidé coupable pour avoir réalisé des vidéos YouTube de faux braquages.

 

Cette semaine, nous parlerons des feuillets inédits de Proust, qui viennent d'être publiés, et des révélations qu'ils contiennent. Nous parlerons ensuite du jugement qui vient d'être rendu dans l'affaire du Mediator, l'un des plus gros scandales sanitaires français.

- Le fragile cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine semble de moins en moins stable

- La Corée du Nord ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo cet été

- La météorite qui a tué les dinosaures a aussi créé les forêts tropicales humides

- Les jumeaux Stokes plaident coupable pour leur faux braquage sur YouTube

- Des feuillets inédits de Marcel Proust enfin publiés

- Le scandale du Mediator devant les tribunaux

Direct download: nsf528-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Dans la première partie de notre émission, nous parlerons de certaines des nouvelles qui ont fait la une des journaux cette semaine. Nous commencerons par une discussion sur la réouverture lundi de la navigation sur le canal de Suez après une semaine d'efforts intensifs pour déplacer le porte-conteneurs Ever Given. Nous discuterons ensuite du projet de réforme du système électoral chinois, annoncé mardi par les autorités chinoises, qui permettrait uniquement aux « patriotes » de se présenter aux élections à Hong Kong. Dans notre troisième sujet, nous apprendrons comment l'évolution du microbiome intestinal peut indiquer comment une personne va vieillir. Et nous terminerons la première partie de notre émission avec la demande de la France d’inscrire la baguette au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

 

Cette semaine, nous aborderons l'anniversaire du crash de la Germanwings, qui a eu lieu le 24 mars 2015 dans les Alpes de Haute-Provence. Nous parlerons ensuite des résultats d'un sondage publié le 30 mars qui révèle que les Français ont moins lu en 2020, contrairement à ce qu'on pouvait attendre.

- La navigation sur le canal de Suez est rétablie après avoir été bloquée pendant une semaine par un porte-conteneurs

- La Chine a décidé que seuls les « patriotes » pourraient se présenter aux élections à Hong Kong

- Les microbes de nos intestins pourraient déterminer notre capacité à bien vieillir

- La France demande l'inscription de la baguette au patrimoine culturel de l'Unesco

- Il y a six ans un avion de la Germanwings s’écrasait en Provence

- Les Français ont moins lu en 2020

Direct download: nsf527-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

1