News in Slow French (Intermediate)

Categories

podcast

Archives

2023
February
January

2022
December
November
October
September
August
July
May
April

2020
October
July

2018
December
November

February 2022
S M T W T F S
     
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

Syndication

Dans la première partie de notre émission, nous discuterons de quelques évènements marquants de l’actualité de cette semaine. Nous commencerons par faire le bilan des événements majeurs qui ont eu lieu en 2022. Ensuite, nous commenterons certains décrets imposés récemment par le gouvernement taliban en Afghanistan pour restreindre les droits des femmes. Puis, dans la partie consacrée à la science, nous nous intéresserons aux résultats d'une étude fascinante publiés dans la revue Science qui permettent de comprendre pourquoi et comment les grenouilles de verre deviennent transparentes. Enfin, nous aborderons l’histoire de ce que l'on appelle le « pull moche de Noël ». 

 

Poursuivons avec la deuxième partie de notre émission, « Trending in France ». Nous parlerons cette semaine d'un tableau du peintre français Cézanne qui vient d'être découvert sous une autre de ses œuvres. Nous commenterons pour finir l'explosion de la revente des cadeaux de Noël, au plus haut cette année.

- Le monde fait le bilan de l’année 2022 en espérant que l’année 2023 sera meilleure

- Le gouvernement taliban barre l'accès des Afghanes aux universités et aux ONG

- Des scientifiques ont découvert comment les grenouilles de verre deviennent transparentes

- L’histoire fascinante du pull moche de Noël

- Un tableau de Cézanne est découvert sous une autre de ses œuvres

- La revente des cadeaux de Noël atteint un nouveau record

Direct download: nsf618-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Commençons par l'annonce de la première partie de notre émission. Tout d'abord, nous commenterons la décision prise lundi par la commission du 6-Janvier de la Chambre des représentants américaine : elle a déféré l'ancien président Donald Trump devant le ministère de la Justice en recommandant des poursuites pénales. Ensuite, nous parlerons du comportement fantasque qu’a eu ces derniers temps le nouveau propriétaire de Twitter, l'entrepreneur milliardaire Elon Musk, et de l’impact que cela pourrait avoir sur son image. Puis, dans la partie consacrée à la science, nous aborderons l'annonce par le ministère américain de l'Énergie d'une percée importante dans le domaine de la fusion nucléaire. Enfin, nous discuterons de la finale de la Coupe du monde 2022 qui a eu lieu dimanche et qui a été qualifiée par les fans et les experts de « meilleure finale de tous les temps ». 

 

Poursuivons avec la deuxième partie de notre émission, « Trending in France ». Cette semaine, nous parlerons du premier prix Goncourt des Détenus. Et pour finir, nous nous intéresserons à l'ouverture en Belgique d'une exposition événement en hommage à Johnny Hallyday.

- La commission de la Chambre des représentants des États-Unis recommande des poursuites pénales contre Donald Trump

- Le comportement fantasque d'Elon Musk sur Twitter nuit-il à son image ?

- Une réaction de fusion nucléaire génère pour la première fois plus d'énergie qu'elle n'en a consommé

- Coupe du monde 2022 : la « meilleure finale de tous les temps » selon les fans et les experts

- Le premier prix Goncourt des Détenus a été décerné au roman Sa préférée

- Johnny Hallyday : l’exposition-événement

Direct download: nsf617-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Tout d'abord, nous commenterons l'arrestation dimanche d'une parlementaire de l’Union européenne, accusée d'avoir reçu des pots-de-vin du Qatar. Ensuite, nous discuterons de l’annonce faite mardi des charges pénales retenues contre le fondateur de la société d’échange de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried. Puis, dans la partie Science, nous parlerons de ce qui a conduit à la création des races de chiens modernes. Enfin, nous aborderons la décision du Conseil européen d'intégrer la Croatie dans l'espace Schengen à partir de janvier. La Bulgarie et la Roumanie n’ont pas encore été autorisées à y entrer. 

 

Poursuivons avec la deuxième partie de notre émission, « Trending in France ». Cette semaine, nous parlerons d'une fête catalane qui est entrée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous évoquerons pour finir la conclusion du procès de l'attentat de Nice perpétré le 14 juillet 2016.

- Une euro-députée grecque a été accusée d'avoir reçu des pots-de-vin du Qatar

- Le magnat des cryptomonnaies Bankman-Fried a été inculpé pour fraude

- La création des races de chiens serait liée à des traits comportementaux, et pas seulement physiques

- La Croatie va intégrer l'espace Schengen, mais pas la Bulgarie et la Roumanie

- Les fêtes de l'ours font leur entrée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

- Fin du procès de l’attentat de Nice

Direct download: nsf616-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commenterons d'abord la déclaration de l'Iran selon laquelle la police des mœurs, qui est chargée de superviser l'application des normes morales, a été abolie. Cette décision intervient après plusieurs mois de manifestations dans le pays. Notre deuxième sujet sera consacré à l'ancien dirigeant chinois Jiang Zemin, qui vient de décéder à 96 ans. Ensuite, dans la partie scientifique, nous discuterons d’une déclaration de l'entrepreneur milliardaire Elon Musk, qui vient d’annoncer que sa société Neuralink devrait être en mesure de lancer les premiers essais d’un implant cérébral sur l’homme d’ici à six mois. Enfin, nous commenterons les critiques émises par Arsène Wenger, l’un des directeurs de la FIFA, envers les équipes européennes qui ont tenté de faire passer des messages politiques durant la Coupe du monde au Qatar. 

 

Parlons maintenant de la deuxième partie de notre émission, «Trending in France ». Nous discuterons d'une lettre codée du 16ème siècle qui a été décryptée par des chercheurs français. Nous parlerons pour finir de la création d’un tribunal pénal national par les évêques français.

- L’Iran annonce l'abolition de la police des mœurs

- L’ancien dirigeant chinois Jiang Zemin est décédé à l'âge de 96 ans

- Elon Musk promet des implants connectés d’ici à six mois

- Un directeur de la FIFA critique les équipes de football européennes qui ont manifesté au Qatar

- Une lettre codée de Charles Quint décryptée au bout de cinq siècles

- Les évêques français créent un tribunal pénal national

Direct download: nsf615-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous allons commencer par évoquer les manifestations en Chine, où la feuille blanche est devenue le symbole de l'ensemble du mouvement de protestation. Le sujet suivant nous emmènera aux États-Unis. Un ancien président a partagé un bon dîner avec deux antisémites notoires, ce qui semble représenter un point de rupture avec ses alliés juifs. Dans notre rubrique science & technologie, nous parlerons d'une nouvelle étude qui conteste la nécessité de boire 8 verres d'eau par jour. Et nous conclurons la première section de l'épisode d'aujourd'hui avec la 18ème liste annuelle des meilleures destinations de voyage du guide Lonely Planet. 

 

Nous discuterons de la nomination de la Française Sophie Adenot au poste d’astronaute de l’Agence spatiale européenne. Et nous conclurons le programme en parlant de la collecte nationale d’armes par l’État qui a lieu actuellement dans toute la France.

- En Chine, les manifestants brandissent des feuilles blanches pour montrer qu’ils sont réduits au silence

- Le dîner de Trump avec des antisémites lui attire les critiques de certains républicains juifs

- Selon une nouvelle étude, la plupart des gens n’auraient pas besoin de boire 2 litres d’eau par jour

- Lonely Planet publie sa 18ème liste annuelle des meilleures destinations de voyage

- La Française Sophie Adenot devient astronaute

- Les Français invités à rendre leurs armes

Direct download: nsf614-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre émission avec quelques sujets qui ont marqué l’actualité de cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons l'accord historique conclu lors de la conférence de l'ONU sur le changement climatique de 2022 concernant le paiement de compensations aux pays les plus vulnérables face aux catastrophes climatiques. Ensuite, nous parlerons de la décision qu’a prise jeudi l'administration Biden d'accorder l'immunité juridique au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Puis nous discuterons d'une étude publiée dans Nature Food qui a examiné les effets sur les vaches d’une alimentation à base de THC, le composé psychoactif du chanvre industriel. Enfin, nous parlerons de la mise en vente du beaujolais nouveau 2022, une tradition française qui a lieu chaque troisième jeudi de novembre en France et dans le monde. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous évoquerons le sommet de la francophonie qui s'est tenu sur l'île de Djerba, en Tunisie. Et nous conclurons le programme en parlant des difficultés qu'a rencontrées l'équipe de France de football juste avant que la Coupe du monde commence.

- La conférence de l'ONU sur le changement climatique de 2022 se termine par un accord historique

- L’administration Biden accorde l'immunité à Mohammed ben Salmane

- Des scientifiques étudient les effets du cannabis sur les vaches et la production de lait

- Les canicules européennes de 2022 ont rendu le beaujolais nouveau inhabituellement fruité

- La francophonie fête ses 50 ans en Tunisie

- Les Bleus sont-ils vraiment prêts pour la Coupe du Monde?

Direct download: nsf613-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre émission en discutant de nouvelles qui ont fait la une des journaux cette semaine. Tout d'abord, nous parlerons de l’entrevue de lundi entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, à Bali, en Indonésie, avant le sommet du G20. Ensuite, nous commenterons les réactions européennes face au résultat inattendu des récentes élections de mi-mandat aux États-Unis. Nous évoquerons également les manifestations de militants écologistes à travers l’Europe pour demander l'interdiction des jets privés alors que se tient en ce moment en Égypte la COP27. Enfin, nous parlerons d'un dirigeant syndical turc qui a été emprisonné pour avoir qualifié les sociétés mangeuses de pain... (pause) de « stupides ». 

 

Poursuivons avec la deuxième partie de notre émission, « Trending in France ». Nous parlerons cette semaine du projet de taxis volants de la ville de Paris. Et nous conclurons le programme en commentant le retour des mathématiques obligatoires pour tous les lycéens à la rentrée 2023.

- Biden et Xi se rencontrent à Bali, en Indonésie, avant le sommet du G20

- Les résultats des élections américaines de 2022 vus d’ Europe

- Des militants protestent contre l'utilisation de jets privés par les participants à la COP27

- Un dirigeant syndical turc a été emprisonné pour avoir qualifié de stupides les sociétés mangeuses de pain

- Premier essai réussi pour le futur taxi volant de Paris

- Le retour des maths obligatoires au lycée

Direct download: nsf612-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre émission en discutant de sujets qui ont marqué l’actualité de cette semaine. Nos deux premières discussions porteront sur la COP 27, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui a lieu du 6 au 18 novembre en Égypte. Dans un premier temps, nous passerons en revue les sujets principaux qu’elle va aborder et les déclarations de plusieurs dirigeants mondiaux. Puis, nous reviendrons sur certains objectifs qui avaient été fixés lors de la précédente conférence, qui s'était tenue en Écosse, et nous dresserons un bilan. Ensuite, dans la partie consacrée à la science, nous nous pencherons sur une étude récente publiée par le New England Journal of Medicine qui a conclu que les champignons hallucinogènes pourraient aider à combattre la dépression sévère. Enfin, nous parlerons de New York City I, une œuvre d'art emblématique de l'artiste néerlandais Piet Mondrian, qui est probablement accrochée à l'envers depuis des dizaines d’années, d’après les recherches d'une historienne de l'art. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons du prix Goncourt, le prix littéraire français le plus renommé, et de la lauréate de cette année. Enfin, nous terminerons en parlant du départ de la route du Rhum 2022.

- Les dirigeants mondiaux s'expriment à la Conférence sur le climat 2022 en Égypte

- Les objectifs de la conférence sur le climat de 2021 en Écosse ne sont pas en bonne voie

- Les champignons hallucinogènes aident à combattre la dépression sévère

- Le tableau de Mondrian New York City I a peut-être été exposé à l'envers

- Le prix Goncourt 2022 a été décerné à Brigitte Giraud

- Départ de la Route du Rhum 2022

Direct download: nsf611-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre émission en discutant de quelques sujets qui ont marqué l’actualité de cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons le retour au pouvoir de l'ancien Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Ensuite, nous évoquerons la décision de la Russie de reprendre sa participation à un accord négocié par les Nations Unies pour sécuriser l'exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire. Puis, dans la section scientifique, nous nous intéresserons à une photo exceptionnelle du soleil prise par l'observatoire de la dynamique solaire (SDO) de la NASA. Et enfin, nous parlerons du pionnier du rock'n'roll Jerry Lee Lewis, qui est décédé vendredi dernier à l'âge de 87 ans. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons d'une étude de l'institut Montaigne sur la placardisation des employés. Et nous terminerons en évoquant les hommages rendus à Pierre Soulages, le célèbre artiste disparu la semaine dernière.

- Benyamin Nétanyahou revient au pouvoir avec un nouveau gouvernement de droite

- La Russie accepte de rejoindre un accord qui permet à l'Ukraine d'exporter des céréales

- La NASA a capturé une image du soleil en train de sourire

- Le pionnier du rock'n'roll Jerry Lee Lewis est mort à l'âge de 87 ans

- 200 000 employés en France seraient « mis au placard »

- Disparition de Pierre Soulages

Direct download: nsf610-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous allons commencer la première partie de notre émission en discutant de quelques faits marquants de l’actualité de cette semaine. Tout d'abord, nous parlerons de la nomination mardi par le roi Charles III de M. Rishi Sunak au poste de Premier ministre de Grande-Bretagne. (enthusiastically) Ensuite, nous commenterons le succès remarquable des pays européens qui ont réussi à remplir leurs réservoirs de gaz naturel à 95 % avant le 1er novembre, dépassant ainsi leur objectif initial qui était de 80 %. Puis, nous nous intéresserons à une étude récente publiée dans la revue Nature indiquant que des mutations ayant permis à des personnes de survivre à la pandémie de peste noire en 1348 sont liées à certaines maladies auto-immunes touchant aujourd’hui leurs descendants. Enfin, nous commenterons la distinction que l’acteur Daniel Craig a reçue des mains de la Princesse royale en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au cinéma et au théâtre : l'Ordre de saint Michel et saint George, un titre détenu par son personnage James Bond. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons d'une exposition qui a lieu en ce moment au musée du Louvre, à Paris, sur l'histoire de la nature morte. Et nous terminerons en discutant de l'ouverture dans cinq ans de la première mine de lithium française.

- Le roi Charles III demande à Rishi Sunak de former le prochain gouvernement britannique

- Les stocks de gaz européens sont remplis à 95 % et des livraisons supplémentaires de gaz sont prévues

- La pandémie de peste noire a provoqué une mutation génétique protectrice chez ceux qui y ont survécu

- Daniel Craig reçoit le même ordre honorifique que James Bond

- Le musée du Louvre propose une exposition originale sur l’histoire de la nature morte

- La première mine de lithium française ouvrira dans cinq ans

Direct download: nsf609-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Direct download: nsf608-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre émission en commentant quelques évènements marquants de l’actualité de cette semaine. Tout d'abord, nous verrons comment les dirigeants du G7 ont répondu à la demande d’équipements de défense aérienne de l'Ukraine après les récentes attaques russes contre des civils. Nos trois discussions suivantes porteront sur les prix attribués par le comité Nobel dans diverses disciplines. En premier lieu, nous commenterons la décision du comité de décerner le prix de la paix 2022 à trois militants d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie. Puis, dans la section de notre programme consacrée à la science, nous en apprendrons davantage sur les lauréats du prix Nobel de physique de cette année et sur leur contribution à la mécanique quantique. Et enfin, nous parlerons de l'auteur français Annie Ernaux qui a reçu le prix Nobel de littérature. 

 

Dans la deuxième partie de notre programme, « Trending in France », nous parlerons d'une exposition immersive que l'on peut voir à Bordeaux depuis le début du mois d'octobre. Nous discuterons pour finir du biopic événement qui sort cette semaine sur la vie de Simone Veil.

- Le G7 promet à l'Ukraine des systèmes de défense antimissile après de nouvelles frappes russes

- Le prix Nobel de la paix décerné à des militants d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie

- Le prix Nobel récompense 50 ans de recherche sur l'intrication quantique

- Le prix Nobel de littérature décerné à l'écrivaine française Annie Ernaux

- Une exposition-spectacle met les femmes à l’honneur à Bordeaux

- Sortie du biopic événement sur Simone Veil

Direct download: nsf607-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons par discuter de sujets qui ont fait la une des journaux cette semaine. Tout d'abord, nous aborderons les récentes tentatives d'annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie. Ensuite, nous commenterons le résultat du premier tour des élections présidentielles brésiliennes qui ont eu lieu dimanche. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous discuterons du test réussi mené lundi dernier par la NASA consistant à faire s'écraser un petit vaisseau spatial sur un astéroïde situé à 11 millions de kilomètres de la Terre. Enfin, nous parlerons du regain d'intérêt du public pour un livre proposant une interprétation des prophéties de Nostradamus, un astrologue français du 16ème siècle. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons du procès intenté à Paris contre un chirurgien qui a mis en vente le NFT de la radio d'une patiente victime de l'attentat du Bataclan en 2015. Nous discuterons pour finir de l'écrivain français le plus lu, Guillaume Musso, qui sort son 20ème roman.

 - La Russie annexe des territoires ukrainiens pour finalement en perdre quelques-uns le jour suivant

- Premier tour des élections présidentielles brésiliennes

- Un petit vaisseau spatial de la NASA a percuté un astéroïde à 11 millions de kilomètres de la Terre

- Les ventes d'un livre sur Nostradamus qui a prédit la mort de la Reine montent en flèche

- Un chirurgien est poursuivi pour avoir mis en vente la radio d’une victime des attentats du Bataclan

- Guillaume Musso sort son 20ème roman

Direct download: nsf606-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons notre émission en passant en revue quelques évènements de l’actualité de cette semaine. Nous commenterons d'abord la victoire de la coalition de droite dirigée par le parti Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni aux élections générales italiennes qui ont eu lieu dimanche. Nous discuterons également de l'annulation des concerts polonais de Roger Waters, cofondateur de Pink Floyd, en raison de sa position sur la guerre en Ukraine. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous nous intéresserons à une étude publiée récemment dans la revue Psychological Science qui confirme que les préférences alimentaires commencent avant la naissance. Et enfin, nous parlerons du champion de tennis suisse Roger Federer, qui a officiellement pris sa retraite après 25 ans de carrière durant lesquels il a remporté 20 titres du grand chelem. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons de chiffres inquiétants sur la présence de résidus de pesticides dans l'eau potable en France. Nous discuterons aussi de la célébration de la journée nationale d'hommage aux Harkis qui s'est tenue le 25 septembre comme chaque année.

- La coalition de droite de Giorgia Meloni remporte les élections générales italiennes

- Les concerts de Roger Waters prévus en Pologne ont été annulés

- Les fœtus rient ou pleurent selon qu' ils sont exposés au goût de la carotte ou du chou kale

- Roger Federer prend sa retraite

- 20 % des Français ont été exposés à de l’eau contaminée

- Célébration de la journée nationale d’hommage aux Harkis

Direct download: nsf605-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons notre émission en commentant le discours que le dirigeant russe Vladimir Poutine a prononcé mercredi pour annoncer à la nation son projet de mobilisation partielle de l'armée visant à « défendre la souveraineté russe ». Ensuite, nous discuterons de la nouvelle ère qui a commencé en Grande-Bretagne avec l’intronisation d’un nouveau roi, Charles III, et l’adoption d’un nouvel hymne : « God save the King ». Ensuite, dans la partie scientifique de notre émission, nous verrons comment les discussions qui ont pour but de trouver un consensus produisent un alignement des ondes cérébrales, selon une étude récente de l'université Cornell. Et enfin, nous parlerons de l'héritage de la défunte reine Elizabeth II dans le domaine de la mode. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons de l'inauguration de la Bibliothèque nationale de Richelieu après 12 ans de travaux. Nous discuterons pour finir de la disparition du célèbre réalisateur Jean-Luc Godard.

- Poutine annonce une mobilisation partielle en Russie

- La Grande-Bretagne a un nouvel hymne national : « God Save the King »

- Les discussions visant à trouver un consensus produisent un alignement des ondes cérébrales

- L’héritage de la reine Élizabeth II en matière de mode

- La Bibliothèque nationale rouvre ses portes après 12 ans de travaux

- Mort du réalisateur Jean-Luc Godard

Direct download: nsf604-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous allons commencer par discuter de nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous réfléchirons d'abord pendant un moment à la vie et à l'héritage de la reine Elizabeth II, qui est décédée le 8 septembre à l’âge de 96 ans, après avoir régné pendant 70 ans. Ensuite, nous commenterons le rôle des services de renseignement américains et de l'armée américaine dans la planification de la récente contre-offensive de l'Ukraine contre les forces russes. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous discuterons de la nouvelle législation adoptée par le Parlement australien pour réduire les émissions de carbone de 43 % d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Et nous terminerons la première partie de notre émission par un bilan de l'US Open 2022. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous commenterons la joie des professionnels du Champagne au sujet de la récolte exceptionnelle qui s'annonce. Et nous finirons en parlant de la création d'un pôle judiciaire dédié aux « cold cases », les crimes non résolus.

- Le dernier voyage de la défunte reine Elizabeth II

- Les services de renseignement américains ont aidé l'Ukraine à planifier sa contre-offensive

- Le Parlement australien adopte un projet de loi sur le changement climatique visant la neutralité carbone d'ici 2050

- Carlos Alcaraz et Iga Świątek remportent l'US open en simple

- Champagne : des vendanges exceptionnelles attendues

- Création d’un pôle judiciaire dédié aux cold cases

Direct download: nsf603-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous allons commencer par quelques nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons la nomination de Liz Truss en tant que nouvelle Première ministre du Royaume-Uni. Ensuite, nous reviendrons brièvement sur la vie du dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, qui est décédé mardi à 91 ans, et sur l’héritage qu’il a laissé. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous discuterons d'une étude publiée dans la revue Nature Communications indiquant que nos préférences alimentaires pourraient être génétiquement prédéterminées. Et enfin, nous apprendrons quelles sont les deux villes européennes qui ont été classées comme les destinations touristiques les moins chères. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons d'un YouTubeur qui a pénétré illégalement dans le célèbre fort Boyard. Et nous finirons en discutant de la polémique qui enfle autour des voyages du club de football du Paris Saint-Germain.

- Liz Truss devient la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni

- Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant soviétique, meurt à l'âge de 91 ans

- Nos préférences alimentaires sont-elles génétiquement prédéterminées ?

- Les destinations européennes les moins chères sont Athènes et Lisbonne

- La production de Fort Boyard a porté plainte contre un YouTubeur qui s’est introduit illégalement dans le monument

- Polémique autour des voyages du PSG

Direct download: nsf602-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons par quelques nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons les mots forts utilisés par le président Joe Biden lors d'un discours de campagne la semaine dernière où il a accusé la droite américaine d'embrasser la violence et de mettre en danger la démocratie. Ensuite, nous discuterons du départ du Mali des derniers soldats de l’armée française, qui marque la fin de sa mission de neuf ans dans le pays. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous nous intéresserons à une étude prometteuse publiée dans la revue Nature Neuroscience qui indique que la stimulation du cerveau par un courant électrique permet d’améliorer la mémoire des personnes âgées de plus de 65 ans. Et enfin, nous discuterons de la décision des Film Independent Spirit Awards d'abandonner les récompenses basées sur le sexe des acteurs. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons de l'ouverture d'une enquête sur le journal Le Canard enchaîné suspecté d'abus de biens sociaux. Et nous finirons sur une note plus légère en parlant d'un autre journal très populaire, Le journal de Mickey, qui change de formule cette semaine.

- Le président Biden compare la philosophie de droite au fascisme

- L’armée française a quitté le Mali

- La stimulation du cerveau à l’aide d’un courant électrique améliorerait la mémoire

- Les Spirit Awards abandonnent les catégories basées sur le genre

- Une enquête est ouverte pour des soupçons d’emploi fictif au Canard enchaîné

- Le Journal de Mickey se refait une jeunesse

Direct download: nsf601-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons par discuter de quelques sujets d’actualité qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons les divisions au sein de l'Union européenne concernant la proposition d'interdire l’entrée des touristes en provenance de Russie. Ensuite, nous aborderons la vague de critiques à laquelle fait face la Première ministre finlandaise, Sanna Marin, suite à la publication d'une vidéo la montrant en train de danser et de boire lors d'une fête privée. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous discuterons d'une étude récente publiée dans la revue Lancet Psychiatry qui montre l'impact neurologique et psychiatrique à long terme du Covid. Et enfin, nous parlerons de la décision du gouvernement italien de lancer des poursuites contre la Slovénie au sujet du vinaigre balsamique. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons d'un phénomène préoccupant qui a entraîné la fermeture temporaire de plages en Bretagne. Et nous finirons en discutant de la polémique qui a entouré la plateforme médicale Doctolib ces derniers jours, et qui a relancé le débat sur les médecines alternatives.

- Interdiction d’entrée des touristes russes : l'Europe est divisée

- La Première ministre finlandaise Sanna Marin a été testée négative lors d’un test de dépistage de drogues

- Les conséquences neurologiques et psychiatriques à long terme du Covid

- L’Italie veut poursuivre la Slovénie en justice au sujet du vinaigre balsamique

- Les algues vertes : un fléau pour les plages de Bretagne

- Doctolib au coeur d’un débat sur les médecines alternatives

Direct download: nsf600-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons par discuter de quelques nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d’abord, nous commenterons la situation en Afghanistan, un an après le retrait définitif des forces militaires américaines et de l'OTAN. Ensuite, nous discuterons de l’attaque au couteau subie par le célèbre écrivain Salman Rushdie vendredi dernier, qui a relancé le débat sur la liberté d'expression. Puis, dans la partie science de notre programme, nous discuterons du jour le plus court enregistré par les scientifiques depuis l'invention de l'horloge atomique, qui a eu lieu le 29 juin. Et enfin, nous discuterons d’une demande croissante des consommateurs, qui veulent être mieux informés sur l'empreinte carbone des produits alimentaires. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons du dessinateur de génie Jean-Jacques Sempé qui vient de nous quitter à l'âge de 89 ans. Et nous finirons en discutant de la création prochaine d'un douzième parc national en France.

- Premier anniversaire du départ des troupes occidentales d’Afghanistan

- Salman Rushdie devient une icône de la liberté d'expression malgré lui

- Les scientifiques enregistrent le jour le plus court depuis le début des mesures précises

- Empreinte carbone des produits alimentaires : les consommateurs veulent être mieux informés

- Le dessinateur mondialement connu Jean-Jacques Sempé est mort

- Vers la création d’un douzième parc national

Direct download: nsf599-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons par discuter de quelques nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons un rapport spécial publié il y a une semaine par le groupe de défense des droits de l'homme Amnesty International, dans lequel l'Ukraine est accusée de mettre en danger les civils. Ensuite, nous aborderons l'adoption par le Sénat américain d'un ensemble de mesures d’un coût de 740 milliards de dollars concernant l’économie, le climat, la fiscalité et la santé. Puis, dans la partie science et technologie de notre programme, nous verrons que, selon une étude récente, des taux élevés d'une protéine sanguine sont liés à un risque plus important de diabète et de cancer. Enfin, nous expliquerons pourquoi un nombre record d'alpinistes ont afflué cette année sur le K2, le deuxième plus haut sommet du monde. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons d'une enquête qui révèle que le droit à la déconnexion est peu respecté pendant les vacances. Et pour continuer sur le thème des vacances, nous finirons avec le retour du tourisme de masse cet été, qui ne fait pas que des heureux.

- Amnesty International accuse l'Ukraine de mettre en danger les civils

- Le Sénat américain adopte un projet de loi majeur sur le climat et l’économie

- Des niveaux élevés d'une protéine sanguine associés à un risque accru de diabète et de cancer

- Un nombre record d'alpinistes affluent sur le deuxième plus haut sommet du monde

- Le droit à la déconnexion peu respecté pendant les vacances

- Le retour du tourisme de masse ne fait pas que des heureux

Direct download: nsf598-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre émission, comme toujours, nous commenterons quelques nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d'abord, nous parlerons de la frappe américaine en Afghanistan, qui a tué le 30 juillet, Ayman al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda. Nous commenterons également la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, à Taïwan, malgré les objections de la Chine. Puis, dans la partie science et technologie de notre émission, nous aborderons l'impact financier des espèces envahissantes dans le monde, selon une étude publiée le 28 juillet dans la revue Scientific Reports. Et enfin, nous discuterons de la décision des organisateurs du concours de l’Eurovision de choisir le Royaume-Uni pour accueillir l'Eurovision 2023 à la place de l'Ukraine, où la guerre continue. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous discuterons du succès d'une plateforme de location de piscines entre particuliers. Et nous finirons en parlant de la canicule marine, qui menace la faune et la flore de Méditerranée.

- Le chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri est tué par un drone américain

- La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi arrive à Taïwan malgré les objections de la Chine

- Deux espèces envahissantes sont à elles seules responsables de milliards d'euros de dégâts

- Le Royaume-Uni accueillera l'Eurovision 2023 à la place de l'Ukraine

- Swimmy, la plateforme de location de piscines, bat des records de réservations

- La Méditerranée touchée par la canicule marine

Direct download: nsf597-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commenterons d’abord l'accord conclu mardi par l'Union européenne sur une politique commune concernant le gaz naturel. Nous verrons également pourquoi plusieurs nations européennes ont décidé d’envisager le retour du service militaire obligatoire. Ensuite, dans la partie science et technologie de notre émission, nous parlerons du projet d'une start-up américaine, Boom Supersonic, de ressusciter les voyages supersoniques d'ici 2029. Et enfin, nous apprendrons qui a décroché la première place du classement des 50 meilleurs restaurants du monde. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons des conclusions du dernier rapport publié sur le racisme en France. Et nous finirons par une discussion sur la première édition du Tour de France femmes.

- Gaz naturel : les ministres de l'Énergie de l'UE s'accordent sur une politique commune

- La guerre en Ukraine incite les pays européens à revoir leur position sur le service militaire

- Le premier avion supersonique commercial depuis le Concorde devrait voler en 2029

- Copenhague est de nouveau en tête dans la liste des 50 meilleurs restaurants du monde

- Les Français se considèrent de moins en moins racistes

- Première édition du Tour de France femmes

Direct download: nsf596-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Poursuivons maintenant avec quelques informations qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d'abord, nous aborderons la canicule qui a battu des records en Europe et au Royaume-Uni. Nous discuterons également de la condamnation par la Cour suprême espagnole d’une règle « discriminatoire » qui empêche les femmes de petite taille de rejoindre les forces de police du pays. Ensuite, dans la partie science et technologie de notre émission, nous nous intéresserons aux premières images en couleur prises par le télescope spatial James Webb. Et enfin, nous parlerons de la mesure annoncée mardi par l'Espagne de rendre gratuits certains billets de train du 1er septembre à la fin de l'année. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons du dernier lauréat de la médaille Fields, le mathématicien français Hugo Duminil-Copin. Nous terminerons en commentant la commémoration des 80 ans de la rafle du Vél d'Hiv, au cours de laquelle des milliers de Juifs parisiens ont été arrêtés puis assassinés en 1942.

- Une canicule sans précédent frappe l'Europe

- Conditions de recrutement dans la police : la Cour suprême espagnole ordonne d'abaisser les exigences de taille pour les femmes

- Les premières images du télescope spatial James Webb ont été dévoilées

- L’Espagne annonce la gratuité des billets de train jusqu'à la fin de l'année

- Le Français Hugo Duminil-Copin reçoit la médaille Fields

- Commémoration des 80 ans de la rafle du Vél’ d’Hiv

Direct download: nsf595-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Tout d'abord, nous commenterons les révélations sans précédent du Guardian sur plus de 124 000 documents, connus sous le nom de « Uber Files », dévoilant les activités controversées de la société Uber entre 2013 et 2017. Nous discuterons également du récent rapport d'Eurostat, indiquant que la population de l'UE est en baisse pour la deuxième année consécutive. Puis, dans la partie science et technologie de notre programme, nous parlerons de la première « batterie au sable » entièrement fonctionnelle, qui peut stocker de l'énergie verte pendant des mois. Enfin, nous commenterons quelques moments forts de la finale de Wimbledon 2022. 

 

Nous discuterons de la ville de Rennes, en Bretagne, qui expérimente une nouvelle application touristique. Nous terminerons en parlant des revendications nationalistes de la Corse.

- Les « Uber files » révèlent des méthodes agressives de lobbying à l’échelle mondiale

- La population de l'UE diminue pour la deuxième année consécutive

- Des chercheurs finlandais testent la première « batterie au sable » commerciale

- Novak Djokovic remporte son 21ème titre du grand chelem à Wimbledon

- « Whatizis », une application pour découvrir le patrimoine culturel, arrive à Rennes

- Regain des tensions nationalistes en Corse

Direct download: nsf594-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

La première partie de l'épisode d'aujourd'hui sera consacrée à l'actualité. Nous parlerons de la machine de propagande russe qui diffuse de fausses allégations sur les nazis ukrainiens. Ensuite, nous discuterons d'une fusillade meurtrière qui a eu lieu dans un centre commercial de Copenhague. Dans la section science et technologie, nous partagerons avec vous les conclusions d'un nouveau rapport publié par la Royal Society of Chemistry. Elle affirme que la transition énergétique est beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu'on ne le pensait jusqu’à présent. Et enfin, nous commenterons la décision de l'Unesco d'ajouter la préparation du bortsch ukrainien à sa liste des traditions culturelles en péril. 

 

Nous discuterons de l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi en France pour faciliter le changement de nom. Et pour finir, nous parlerons de l'inquiétude qui agite la France à propos de l'état de la Tour Eiffel.

- Les médias contrôlés par le Kremlin diffusent de fausses allégations sur les nazis ukrainiens

- Fusillade meurtrière dans un centre commercial à Copenhague

- La transition énergétique est beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu'on ne le pensait auparavant

- Le bortsch ukrainien est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente

- Changer de nom devient plus facile en France

- La Tour Eiffel tombe-t-elle en ruine ?

Direct download: nsf593-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons notre émission en commentant tout d’abord le lien entre l'inquiétante théorie du « grand remplacement », qui se répand dans le monde entier, et la fusillade qui a eu lieu samedi à Buffalo et qui a fait dix victimes. Nous poursuivrons en parlant du Forum économique de Bruxelles, qui appelle à une transition plus rapide vers l'énergie verteEnsuitedans la partie scientifique, nous examinerons une étude publiée le 11 mai dans la revue Nature qui suggère que le liquide cérébral de jeunes souris peut restaurer une partie de la mémoire de souris plus âgées. Ensuite, nous terminerons la première partie de notre programme en parlant du concours de l’Eurovision, remporté cette année par un groupe ukrainien.

Continuons maintenant avec l'annonce de la deuxième partie de notre émission, «Trending in France ». Nous parlerons de la 75ème édition du festival de Cannes. Nous discuterons pour finir de la révolte de certains jeunes étudiants des grandes écoles.
  • La théorie du grand remplacement prônée par le tireur de Buffalo a pris racine
  • Le Forum économique de Bruxelles appelle à une transition plus rapide vers l'énergie verte
  • Le liquide cérébral de jeunes souris restaure la mémoire de souris plus âgées
  • L'Ukraine remporte le concours de l’Eurovision 2022
  • La 75ème édition du Festival de Cannes s’ouvre dans un contexte morose
  • Les étudiants des grandes écoles se révoltent
Direct download: nsf586-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 6:49pm EST

Nous allons commencer notre émission en évoquant des nouvelles qui ont fait la une cette semaine. Nous commenterons d'abord ce qui ressort du premier tour de l'élection présidentielle française 2022 qui a eu lieu dimanche dernier. Ensuite, nous poursuivrons avec une discussion sur le rôle continu joué par les médias russes pour cacher à la population la vérité sur les atrocités perpétrées en Ukraine. Puis, dans la partie scientifique, nous discuterons des dernières recherches prometteuses sur le rajeunissement des cellules vieillissantes publiées dans la revue eLife. Enfin, nous terminerons la première partie de notre programme par une discussion sur l'héritage controversé du compositeur allemand Richard Wagner. 

 

Poursuivons maintenant avec l'annonce de la deuxième partie de notre émission, « Trending in France ». Nous parlerons de la vague de contaminations alimentaires qui a fait plusieurs morts et inquiète les Français. Nous parlerons, pour finir, de Disneyland Paris, qui fête ses 30 ans cette semaine.

- Des visions différentes pour la France émergent après le premier tour des élections présidentielles

- La propagande russe conditionne le soutien à la guerre de Poutine en Ukraine

- Les études sur le vieillissement cellulaire déboucheront-elles sur un élixir de jeunesse ?

- Une exposition berlinoise explore l'héritage controversé de Richard Wagner

- Une vague de contaminations alimentaires inquiète les Français

- Disneyland Paris fête ses 30 ans

Direct download: nsf581-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

1