News in Slow French (Intermediate)

Categories

podcast

Archives

2023
February
January

2022
December
November
October
September
August
July
May
April

2020
October
July

2018
December
November

August 2022
S M T W T F S
     
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Syndication

Nous commencerons par discuter de quelques sujets d’actualité qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons les divisions au sein de l'Union européenne concernant la proposition d'interdire l’entrée des touristes en provenance de Russie. Ensuite, nous aborderons la vague de critiques à laquelle fait face la Première ministre finlandaise, Sanna Marin, suite à la publication d'une vidéo la montrant en train de danser et de boire lors d'une fête privée. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous discuterons d'une étude récente publiée dans la revue Lancet Psychiatry qui montre l'impact neurologique et psychiatrique à long terme du Covid. Et enfin, nous parlerons de la décision du gouvernement italien de lancer des poursuites contre la Slovénie au sujet du vinaigre balsamique. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons d'un phénomène préoccupant qui a entraîné la fermeture temporaire de plages en Bretagne. Et nous finirons en discutant de la polémique qui a entouré la plateforme médicale Doctolib ces derniers jours, et qui a relancé le débat sur les médecines alternatives.

- Interdiction d’entrée des touristes russes : l'Europe est divisée

- La Première ministre finlandaise Sanna Marin a été testée négative lors d’un test de dépistage de drogues

- Les conséquences neurologiques et psychiatriques à long terme du Covid

- L’Italie veut poursuivre la Slovénie en justice au sujet du vinaigre balsamique

- Les algues vertes : un fléau pour les plages de Bretagne

- Doctolib au coeur d’un débat sur les médecines alternatives

Direct download: nsf600-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons par discuter de quelques nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d’abord, nous commenterons la situation en Afghanistan, un an après le retrait définitif des forces militaires américaines et de l'OTAN. Ensuite, nous discuterons de l’attaque au couteau subie par le célèbre écrivain Salman Rushdie vendredi dernier, qui a relancé le débat sur la liberté d'expression. Puis, dans la partie science de notre programme, nous discuterons du jour le plus court enregistré par les scientifiques depuis l'invention de l'horloge atomique, qui a eu lieu le 29 juin. Et enfin, nous discuterons d’une demande croissante des consommateurs, qui veulent être mieux informés sur l'empreinte carbone des produits alimentaires. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons du dessinateur de génie Jean-Jacques Sempé qui vient de nous quitter à l'âge de 89 ans. Et nous finirons en discutant de la création prochaine d'un douzième parc national en France.

- Premier anniversaire du départ des troupes occidentales d’Afghanistan

- Salman Rushdie devient une icône de la liberté d'expression malgré lui

- Les scientifiques enregistrent le jour le plus court depuis le début des mesures précises

- Empreinte carbone des produits alimentaires : les consommateurs veulent être mieux informés

- Le dessinateur mondialement connu Jean-Jacques Sempé est mort

- Vers la création d’un douzième parc national

Direct download: nsf599-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons par discuter de quelques nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons un rapport spécial publié il y a une semaine par le groupe de défense des droits de l'homme Amnesty International, dans lequel l'Ukraine est accusée de mettre en danger les civils. Ensuite, nous aborderons l'adoption par le Sénat américain d'un ensemble de mesures d’un coût de 740 milliards de dollars concernant l’économie, le climat, la fiscalité et la santé. Puis, dans la partie science et technologie de notre programme, nous verrons que, selon une étude récente, des taux élevés d'une protéine sanguine sont liés à un risque plus important de diabète et de cancer. Enfin, nous expliquerons pourquoi un nombre record d'alpinistes ont afflué cette année sur le K2, le deuxième plus haut sommet du monde. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons d'une enquête qui révèle que le droit à la déconnexion est peu respecté pendant les vacances. Et pour continuer sur le thème des vacances, nous finirons avec le retour du tourisme de masse cet été, qui ne fait pas que des heureux.

- Amnesty International accuse l'Ukraine de mettre en danger les civils

- Le Sénat américain adopte un projet de loi majeur sur le climat et l’économie

- Des niveaux élevés d'une protéine sanguine associés à un risque accru de diabète et de cancer

- Un nombre record d'alpinistes affluent sur le deuxième plus haut sommet du monde

- Le droit à la déconnexion peu respecté pendant les vacances

- Le retour du tourisme de masse ne fait pas que des heureux

Direct download: nsf598-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre émission, comme toujours, nous commenterons quelques nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d'abord, nous parlerons de la frappe américaine en Afghanistan, qui a tué le 30 juillet, Ayman al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda. Nous commenterons également la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, à Taïwan, malgré les objections de la Chine. Puis, dans la partie science et technologie de notre émission, nous aborderons l'impact financier des espèces envahissantes dans le monde, selon une étude publiée le 28 juillet dans la revue Scientific Reports. Et enfin, nous discuterons de la décision des organisateurs du concours de l’Eurovision de choisir le Royaume-Uni pour accueillir l'Eurovision 2023 à la place de l'Ukraine, où la guerre continue. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous discuterons du succès d'une plateforme de location de piscines entre particuliers. Et nous finirons en parlant de la canicule marine, qui menace la faune et la flore de Méditerranée.

- Le chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri est tué par un drone américain

- La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi arrive à Taïwan malgré les objections de la Chine

- Deux espèces envahissantes sont à elles seules responsables de milliards d'euros de dégâts

- Le Royaume-Uni accueillera l'Eurovision 2023 à la place de l'Ukraine

- Swimmy, la plateforme de location de piscines, bat des records de réservations

- La Méditerranée touchée par la canicule marine

Direct download: nsf597-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

1