News in Slow French (Intermediate)

Categories

podcast

Archives

2023
February
January

2022
December
November
October
September
August
July
May
April

2020
October
July

2018
December
November

October 2022
S M T W T F S
     
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Syndication

Nous allons commencer la première partie de notre émission en discutant de quelques faits marquants de l’actualité de cette semaine. Tout d'abord, nous parlerons de la nomination mardi par le roi Charles III de M. Rishi Sunak au poste de Premier ministre de Grande-Bretagne. (enthusiastically) Ensuite, nous commenterons le succès remarquable des pays européens qui ont réussi à remplir leurs réservoirs de gaz naturel à 95 % avant le 1er novembre, dépassant ainsi leur objectif initial qui était de 80 %. Puis, nous nous intéresserons à une étude récente publiée dans la revue Nature indiquant que des mutations ayant permis à des personnes de survivre à la pandémie de peste noire en 1348 sont liées à certaines maladies auto-immunes touchant aujourd’hui leurs descendants. Enfin, nous commenterons la distinction que l’acteur Daniel Craig a reçue des mains de la Princesse royale en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au cinéma et au théâtre : l'Ordre de saint Michel et saint George, un titre détenu par son personnage James Bond. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons d'une exposition qui a lieu en ce moment au musée du Louvre, à Paris, sur l'histoire de la nature morte. Et nous terminerons en discutant de l'ouverture dans cinq ans de la première mine de lithium française.

- Le roi Charles III demande à Rishi Sunak de former le prochain gouvernement britannique

- Les stocks de gaz européens sont remplis à 95 % et des livraisons supplémentaires de gaz sont prévues

- La pandémie de peste noire a provoqué une mutation génétique protectrice chez ceux qui y ont survécu

- Daniel Craig reçoit le même ordre honorifique que James Bond

- Le musée du Louvre propose une exposition originale sur l’histoire de la nature morte

- La première mine de lithium française ouvrira dans cinq ans

Direct download: nsf609-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Direct download: nsf608-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre émission en commentant quelques évènements marquants de l’actualité de cette semaine. Tout d'abord, nous verrons comment les dirigeants du G7 ont répondu à la demande d’équipements de défense aérienne de l'Ukraine après les récentes attaques russes contre des civils. Nos trois discussions suivantes porteront sur les prix attribués par le comité Nobel dans diverses disciplines. En premier lieu, nous commenterons la décision du comité de décerner le prix de la paix 2022 à trois militants d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie. Puis, dans la section de notre programme consacrée à la science, nous en apprendrons davantage sur les lauréats du prix Nobel de physique de cette année et sur leur contribution à la mécanique quantique. Et enfin, nous parlerons de l'auteur français Annie Ernaux qui a reçu le prix Nobel de littérature. 

 

Dans la deuxième partie de notre programme, « Trending in France », nous parlerons d'une exposition immersive que l'on peut voir à Bordeaux depuis le début du mois d'octobre. Nous discuterons pour finir du biopic événement qui sort cette semaine sur la vie de Simone Veil.

- Le G7 promet à l'Ukraine des systèmes de défense antimissile après de nouvelles frappes russes

- Le prix Nobel de la paix décerné à des militants d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie

- Le prix Nobel récompense 50 ans de recherche sur l'intrication quantique

- Le prix Nobel de littérature décerné à l'écrivaine française Annie Ernaux

- Une exposition-spectacle met les femmes à l’honneur à Bordeaux

- Sortie du biopic événement sur Simone Veil

Direct download: nsf607-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons par discuter de sujets qui ont fait la une des journaux cette semaine. Tout d'abord, nous aborderons les récentes tentatives d'annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie. Ensuite, nous commenterons le résultat du premier tour des élections présidentielles brésiliennes qui ont eu lieu dimanche. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous discuterons du test réussi mené lundi dernier par la NASA consistant à faire s'écraser un petit vaisseau spatial sur un astéroïde situé à 11 millions de kilomètres de la Terre. Enfin, nous parlerons du regain d'intérêt du public pour un livre proposant une interprétation des prophéties de Nostradamus, un astrologue français du 16ème siècle. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons du procès intenté à Paris contre un chirurgien qui a mis en vente le NFT de la radio d'une patiente victime de l'attentat du Bataclan en 2015. Nous discuterons pour finir de l'écrivain français le plus lu, Guillaume Musso, qui sort son 20ème roman.

 - La Russie annexe des territoires ukrainiens pour finalement en perdre quelques-uns le jour suivant

- Premier tour des élections présidentielles brésiliennes

- Un petit vaisseau spatial de la NASA a percuté un astéroïde à 11 millions de kilomètres de la Terre

- Les ventes d'un livre sur Nostradamus qui a prédit la mort de la Reine montent en flèche

- Un chirurgien est poursuivi pour avoir mis en vente la radio d’une victime des attentats du Bataclan

- Guillaume Musso sort son 20ème roman

Direct download: nsf606-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

1