News in Slow French (Intermediate)

Categories

podcast

Archives

2023
February
January

2022
December
November
October
September
August
July
May
April

2020
October
July

2018
December
November

November 2022
S M T W T F S
     
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Syndication

Nous commencerons la première partie de notre émission avec quelques sujets qui ont marqué l’actualité de cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons l'accord historique conclu lors de la conférence de l'ONU sur le changement climatique de 2022 concernant le paiement de compensations aux pays les plus vulnérables face aux catastrophes climatiques. Ensuite, nous parlerons de la décision qu’a prise jeudi l'administration Biden d'accorder l'immunité juridique au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Puis nous discuterons d'une étude publiée dans Nature Food qui a examiné les effets sur les vaches d’une alimentation à base de THC, le composé psychoactif du chanvre industriel. Enfin, nous parlerons de la mise en vente du beaujolais nouveau 2022, une tradition française qui a lieu chaque troisième jeudi de novembre en France et dans le monde. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous évoquerons le sommet de la francophonie qui s'est tenu sur l'île de Djerba, en Tunisie. Et nous conclurons le programme en parlant des difficultés qu'a rencontrées l'équipe de France de football juste avant que la Coupe du monde commence.

- La conférence de l'ONU sur le changement climatique de 2022 se termine par un accord historique

- L’administration Biden accorde l'immunité à Mohammed ben Salmane

- Des scientifiques étudient les effets du cannabis sur les vaches et la production de lait

- Les canicules européennes de 2022 ont rendu le beaujolais nouveau inhabituellement fruité

- La francophonie fête ses 50 ans en Tunisie

- Les Bleus sont-ils vraiment prêts pour la Coupe du Monde?

Direct download: nsf613-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre émission en discutant de nouvelles qui ont fait la une des journaux cette semaine. Tout d'abord, nous parlerons de l’entrevue de lundi entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, à Bali, en Indonésie, avant le sommet du G20. Ensuite, nous commenterons les réactions européennes face au résultat inattendu des récentes élections de mi-mandat aux États-Unis. Nous évoquerons également les manifestations de militants écologistes à travers l’Europe pour demander l'interdiction des jets privés alors que se tient en ce moment en Égypte la COP27. Enfin, nous parlerons d'un dirigeant syndical turc qui a été emprisonné pour avoir qualifié les sociétés mangeuses de pain... (pause) de « stupides ». 

 

Poursuivons avec la deuxième partie de notre émission, « Trending in France ». Nous parlerons cette semaine du projet de taxis volants de la ville de Paris. Et nous conclurons le programme en commentant le retour des mathématiques obligatoires pour tous les lycéens à la rentrée 2023.

- Biden et Xi se rencontrent à Bali, en Indonésie, avant le sommet du G20

- Les résultats des élections américaines de 2022 vus d’ Europe

- Des militants protestent contre l'utilisation de jets privés par les participants à la COP27

- Un dirigeant syndical turc a été emprisonné pour avoir qualifié de stupides les sociétés mangeuses de pain

- Premier essai réussi pour le futur taxi volant de Paris

- Le retour des maths obligatoires au lycée

Direct download: nsf612-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre émission en discutant de sujets qui ont marqué l’actualité de cette semaine. Nos deux premières discussions porteront sur la COP 27, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui a lieu du 6 au 18 novembre en Égypte. Dans un premier temps, nous passerons en revue les sujets principaux qu’elle va aborder et les déclarations de plusieurs dirigeants mondiaux. Puis, nous reviendrons sur certains objectifs qui avaient été fixés lors de la précédente conférence, qui s'était tenue en Écosse, et nous dresserons un bilan. Ensuite, dans la partie consacrée à la science, nous nous pencherons sur une étude récente publiée par le New England Journal of Medicine qui a conclu que les champignons hallucinogènes pourraient aider à combattre la dépression sévère. Enfin, nous parlerons de New York City I, une œuvre d'art emblématique de l'artiste néerlandais Piet Mondrian, qui est probablement accrochée à l'envers depuis des dizaines d’années, d’après les recherches d'une historienne de l'art. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons du prix Goncourt, le prix littéraire français le plus renommé, et de la lauréate de cette année. Enfin, nous terminerons en parlant du départ de la route du Rhum 2022.

- Les dirigeants mondiaux s'expriment à la Conférence sur le climat 2022 en Égypte

- Les objectifs de la conférence sur le climat de 2021 en Écosse ne sont pas en bonne voie

- Les champignons hallucinogènes aident à combattre la dépression sévère

- Le tableau de Mondrian New York City I a peut-être été exposé à l'envers

- Le prix Goncourt 2022 a été décerné à Brigitte Giraud

- Départ de la Route du Rhum 2022

Direct download: nsf611-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre émission en discutant de quelques sujets qui ont marqué l’actualité de cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons le retour au pouvoir de l'ancien Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Ensuite, nous évoquerons la décision de la Russie de reprendre sa participation à un accord négocié par les Nations Unies pour sécuriser l'exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire. Puis, dans la section scientifique, nous nous intéresserons à une photo exceptionnelle du soleil prise par l'observatoire de la dynamique solaire (SDO) de la NASA. Et enfin, nous parlerons du pionnier du rock'n'roll Jerry Lee Lewis, qui est décédé vendredi dernier à l'âge de 87 ans. 

 

Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons d'une étude de l'institut Montaigne sur la placardisation des employés. Et nous terminerons en évoquant les hommages rendus à Pierre Soulages, le célèbre artiste disparu la semaine dernière.

- Benyamin Nétanyahou revient au pouvoir avec un nouveau gouvernement de droite

- La Russie accepte de rejoindre un accord qui permet à l'Ukraine d'exporter des céréales

- La NASA a capturé une image du soleil en train de sourire

- Le pionnier du rock'n'roll Jerry Lee Lewis est mort à l'âge de 87 ans

- 200 000 employés en France seraient « mis au placard »

- Disparition de Pierre Soulages

Direct download: nsf610-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

1