French Podcast

Categories

podcast

Archives

2020
November
October
September
August
July
June
May

2018
December
November

July 2020
S M T W T F S
     
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Syndication

Dans la première partie de notre programme, nous aborderons la tentative de l’Espagne de sauver sa saison touristique alors que le pays connaît une recrudescence de cas de Covid-19. Ensuite, nous parlerons de la décision de la Pologne de se retirer d’un traité visant à lutter contre les violences faites aux femmes. Puis, nous aurons une conversation sur une nouvelle étude menée par l’Université de Glasgow qui a conclu que limiter le temps passé devant la télévision à 2 heures par jour pourrait être bénéfique pour la santé. Et enfin, nous discuterons de la Journée nationale de la tequila, célébrée le 24 juillet aux États-Unis.

 

Dans la section « Trending in France », nous parlerons de la capitale du tourisme, Paris, qui est désertée cet été. Nous discuterons aussi de la découverte effectuée par un expert du peintre Vincent Van Gogh durant le confinement, qui a permis de retrouver l’endroit exact où il a peint son dernier tableau avant son suicide.

- L’Espagne se bat pour sauver le tourisme malgré l’augmentation des cas de COVID

- La Pologne envisage de quitter la convention sur les violences faites aux femmes

- Trop de télé, c’est combien ?

- Les États-Unis célèbrent la Journée nationale de la tequila

- Paris, désertée par les touristes

- Van Gogh : 130 ans après sa mort, une part du mystère levée

Direct download: nsf492-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par l’accord de relance conclu par les dirigeants de l’UE mardi après plusieurs jours de négociations. Ensuite, nous parlerons du rapport publié mardi par la commission du renseignement et de la sécurité du Parlement britannique sur les interférences du gouvernement russe au Royaume-Uni. Puis, nous discuterons d’une étude sur la façon dont les Amérindiens ont préservé les récoltes d’huîtres pendant des milliers d’années. Et enfin, nous parlerons d’un nouveau style vestimentaire : porter des masques de musées représentant des œuvres d’art.

 

Cette semaine, nous parlerons de l’incendie qui a ravagé l’intérieur de la cathédrale de Nantes samedi. Nous discuterons ensuite de la décision du Sénat d’indemniser les propriétaires d’un immeuble menacé par l’érosion côtière, affaire qui devient le symbole des changements climatiques en France.

- L’UE conclut un accord massif de relance face à la pandémie

- Un rapport sur la Russie révèle que le gouvernement britannique n’a pas enquêté sur l’ingérence du Kremlin

- Les huîtres anciennes, une feuille de route pour l’avenir

- Les masques de musées : une nouvelle mode vestimentaire ?

- Incendie à la cathédrale de Nantes

- Indemnisation des propriétaires du Signal : le changement climatique à l’œuvre en France

Direct download: nsf491-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par commenter le résultat des élections présidentielles qui se sont tenues dimanche en Pologne. Ensuite, nous parlerons de la baisse du taux de fécondité observée dans de nombreuses régions du monde et de l’impact que cela pourrait avoir sur la société dans le monde entier d’ici la fin du siècle, selon une étude publiée dans la revue The Lancet. Puis nous parlerons d’un dispositif développé par une équipe de chercheurs à Singapour qui pourrait permettre de réduire le bruit provenant de la rue, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Et enfin, nous évoquerons un court métrage créé par un célèbre chorégraphe mettant en scène 27 danseurs interprétant un célèbre morceau du Lac des cygnes de Tchaïkovski dans leurs propres baignoires.

- Le président polonais réélu pour un second mandat

- Forte baisse du taux de fécondité

- Le bruit entrant par une fenêtre ouverte peut être diminué

- Des danseurs de ballet de renommée internationale exécutent Le Lac des cygnes dans leurs baignoires

- Une fresque hommage vandalisée en région parisienne

- Le 14 juillet : commémorations et revendications

Direct download: nsf490-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 7:07pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par évoquer la nouvelle réglementation promulguée par la police de l'immigration et des douanes (ICE) des États-Unis ce lundi, qui exige que les étudiants étrangers inscrits dans les universités américaines quittent le pays si les cours sont dispensés exclusivement en ligne cet automne. Ensuite, nous parlerons d'un débat qui s'est tenu devant un tribunal administratif de Turquie, pour décider si Sainte-Sophie, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé à Istanbul, devrait redevenir une mosquée. Ensuite, nous discuterons des résultats d’une étude publiée le 2 juillet dans la revue Cell Systems, qui suggère que nos chiots pourraient être plus âgés que nous ne le pensions. Et enfin, nous parlerons d'un concours, le « Nathan’s Hot Dog Eating Contest », qui a lieu chaque année aux États-Unis le jour de la fête nationale.

 

Nous poursuivrons ensuite comme toujours avec la deuxième partie de notre programme, « Trending in France ». Cette semaine, nous discuterons de la 60ème édition du festival international du film d'animation d'Annecy qui a pris une forme particulière cette année. Nous parlerons ensuite d'une décision de justice rendue la semaine dernière, qui restitue définitivement un tableau de Pissarro volé à un collectionneur juif pendant la Seconde Guerre mondiale à ses descendants.

- Un million d’étudiants étrangers risquent d’être expulsés des États-Unis

- Le musée Sainte-Sophie d’Istanbul pourrait devenir une mosquée

- Une étude montre qu'une année de vie d'un chien n'est pas équivalente à sept années de vie humaine

- L’édition 2020 du « Nathan’s Hot Dog Eating Contest »

- Une édition particulière pour le 60ème festival international du film d'animation d'Annecy

- Une œuvre d’art volée à un collectionneur juif en 1943 rendue à sa famille

Direct download: nsf489-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par un sujet sur les premières arrestations effectuées mercredi par la police de Hong Kong dans le cadre d’ une nouvelle loi « anti-subversion » imposée par Pékin, au moment où la population fêtait le 23e anniversaire de la fin du régime britannique. Ensuite, nous parlerons de l’annonce faite mardi par le président Trump d’un plan de retrait de 9 500 soldats américains stationnés en Allemagne. Puis, nous aurons une conversation sur une étude publiée dans la revue Current biology suggérant que les dauphins apprennent la technique du « shelling » des autres individus de leur groupe plutôt que de leur mère. Enfin, nous discuterons de la réouverture de l’opéra de Barcelone El Liceu et du premier concert classique diffusé en direct sur Internet qui a été joué devant un public composé de plantes.

 

- La police de Hong Kong a procédé à ses premières arrestations en vertu d’une nouvelle loi « anti-subversion »

- Les États-Unis vont retirer 9 500 soldats américains stationnés en Allemagne

- Les dauphins apprennent une technique de pêche de leurs congénères

- L’opéra de Barcelone rouvre ses portes avec un concert pour des plantes

- Le roman La Dictatrice de Diane Ducret bientôt adapté en série

- Retour brutal de la pollution atmosphérique à Paris

Direct download: nsf488-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 2:59pm EST

1