French Podcast

Categories

podcast

Archives

2020
November
October
September
August
July
June

2018
December
November

October 2020
S M T W T F S
     
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Syndication

Dans la première partie de notre programme, nous aborderons quatre sujets qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous parlerons des manifestations qui ont eu lieu dans toute la Pologne à la suite de la restriction de l’avortement par la Cour constitutionnelle polonaise du 22 octobre. Ensuite, nous discuterons de l’appel de pays du Moyen-Orient à boycotter les produits français suite à la prise de position du président Macron, qui a défendu publiquement les caricatures du prophète Mahomet. Puis, nous nous intéresserons à des travaux de recherche suggérant que les éléments constitutifs du langage existaient peut-être déjà il y a plus de 30 millions d’années. Et nous terminerons la première partie de notre programme avec un sujet sur un tableau de l’artiste de rue britannique Banksy, Show me the Monet, qui s’est vendu mercredi dernier à Londres à plus de 8 millions d’euros.

 

Dans la section « Trending in France », nous parlerons des horaires traditionnels des repas, qui ont été perturbés par le couvre-feu dans une grande partie de la France. Nous discuterons ensuite du groupe de rap français IAM, qui a raconté ses trente ans de carrière dans un livre publié ce mois-ci.

- Des Polonaises protestent contre l’interdiction de l’avortement tandis que les États-Unis se joignent à une déclaration anti-avortement

- Boycott des produits français au Moyen-Orient

- Des recherches montrent que les éléments constitutifs du langage existaient il y a 30 à 40 millions d’années

- L’œuvre de Banksy Show me the Monet adjugé à près de dix millions de dollars

- Le couvre-feu bouleverse les horaires traditionnels des restaurants

- IAM, trente ans de carrière pour les pionniers du rap français

Direct download: nsf505-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par aborder la réintroduction de mesures restrictives par les dirigeants européens pour lutter contre la deuxième vague de Covid-19. Puis, nous discuterons des actions décisives prises par le gouvernement français contre l'islamisme radical en France suite à l'assassinat d'un professeur vendredi dernier. Ensuite, nous parlerons d’une nouvelle découverte : passer plus du temps dans la forêt pourrait renforcer le système immunitaire des enfants. Nous terminerons la première partie de notre programme en commentant la menace du gouverneur italien, Vincenzo De Luca : interdire les fêtes d'Halloween.

 

Dans la section « Trending in France » de notre émission, nous parlerons de la ville de Lyon, qui a été élue deuxième meilleure grande ville du monde. Nous discuterons ensuite d'une exposition en hommage à Antoine de Saint-Exupéry qui vient de s'ouvrir à Toulouse et à Lyon.

- L’Europe fait face à des mesures plus strictes contre le Covid

- La France réagit à la décapitation de Samuel Paty en s’attaquant à l’islamisme radical

- Jouer au milieu de la verdure peut stimuler le système immunitaire des enfants en un mois

- Un gouverneur italien menace d’interdire Halloween

- Lyon a été classée la deuxième meilleure grande ville du monde

- Un petit prince parmi les hommes, l'exposition hommage à Antoine de Saint-Exupéry

Direct download: nsf504-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par un sujet sur le prix Nobel de la paix 2020 qui a été décerné cette année au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Ensuite, nous parlerons de l’annonce faite lundi par le directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg : tout contenu qui denie l'Holocauste sera désormais banni du site. Puis, nous aborderons une étude menée par des chercheurs australiens suggérant que de plus en plus de bébés naissent sans dents de sagesse et avec une artère supplémentaire dans le bras. Nous terminerons la première partie de notre programme en commentant le tournoi de Roland-Garros 2020.

 

Dans la rubrique « Trending in France », nous parlerons de la mort à Paris du célèbre styliste japonais Kenzo Takada. Nous discuterons ensuite du prix Nobel de chimie attribué cette année à deux femmes, une Française et une Américaine. Cet événement a suscité un débat sur la recherche en France car la chercheuse récompensée a quitté la France depuis de longues années.

- Le Programme alimentaire mondial de l’ONU reçoit le prix Nobel de la paix 2020

- Facebook va désormais interdire les contenus qui nient ou déforment la réalité de l’Holocauste

- De plus en plus d’humains naissent avec une artère supplémentaire et sans dents de sagesse à cause du phénomène de microévolution

- Tournoi de Roland-Garros : de superbes victoires en finales

- Le styliste japonais Kenzo Takada est décédé

- Une Française et une Américaine obtiennent le prix Nobel de chimie

Direct download: nsf503-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par une discussion sur le calendrier de la présidence et ce qui ressort de son analyse. Ensuite, nous parlerons du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet de la région séparatiste du Haut-Karabakh. Puis, nous aborderons une nouvelle étude indiquant que les babouins mâles qui ont des amies femelles vivent plus longtemps. Et enfin, nous parlerons de la décision prise mardi par la Cour suprême irlandaise : le pain utilisé par la chaîne américaine Subway n’est pas techniquement du pain. Stéphane: J’imagine que cette décision ne sera pas une bonne publicité pour Subway. Mais qu’est-ce que cela signifie « le pain n’est pas « techniquement du pain » ?!

 

Dans la deuxième partie de notre programme « Trending in France », nous parlerons d’une étude qui montre que les produits végétariens ne sont pas aussi bons pour la santé qu’on le pense. Nous discuterons ensuite des tensions entre Paris et Marseille, qui se sont accentuées à cause de la crise sanitaire.

- L’emploi du temps du président Trump révèle son mépris imprudent pour la sécurité

- Un conflit éclate entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet de la région séparatiste du Haut-Karabakh

- Selon une nouvelle étude, plus les babouins mâles ont d’amies femelles plus ils vivraient longtemps

- Selon la Cour suprême irlandaise, le pain des sandwichs de Subway n’est pas légalement du pain

- Selon une étude, les produits végétariens sont principalement composés d’eau

- Tensions entre Paris et Marseille

Direct download: nsf502-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

Nous commencerons la première partie de notre programme par une discussion sur le bilan mondial des décès dus au coronavirus d’après la dernière mise à jour publiée par l’université Johns Hopkins. Ensuite, nous parlerons du rejet par près de 62% des électeurs suisses de la proposition de mettre fin à la libre circulation des ressortissants de l’UE. Puis, nous aurons une conversation sur le projet pilote lancé à Helsinki d’utilisation de chiens renifleurs à l’aéroport comme méthode alternative efficace pour dépister le coronavirus. Et enfin, nous terminerons la première partie de notre programme avec la plainte adressée par des journalistes français à la présidente de la Commission européenne, qu’ils accusent de favoriser l’anglais au détriment des autres langues.

 

Dans la section « Trending in France » de cette semaine, nous parlerons du débat sur la tenue vestimentaire dans les écoles. Nous évoquerons ensuite la disparition à l’âge de 93 ans d’une icône de la chanson française, la chanteuse Juliette Gréco.

- Le cap sinistre d’1 million de décès dus au Covid-19 dans le monde a été franchi

- Les électeurs suisses votent non à la fin de la libre circulation pour les citoyens de l’UE

- L’aéroport d’Helsinki-Vantaa utilise des chiens renifleurs pour détecter le Covid

- Des journalistes français accusent la présidente de la Commission européenne de favoriser l’anglais par rapport aux autres langues

- Les élèves peuvent-ils s’habiller comme ils veulent à l’école ?

- Adieu Juliette Gréco

Direct download: nsf501-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EST

1