French Podcast

Categories

podcast

Archives

2021
September
August
July
June
May
April
March

2020
October
July

2018
December
November

March 2021
S M T W T F S
     
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Syndication

Dans la première partie de notre émission, nous allons aborder certaines des nouvelles qui ont fait la une des journaux cette semaine. Nous parlerons de la décision de la Turquie de se retirer de la Convention d'Istanbul du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Puis nous discuterons des sanctions imposées par plusieurs pays occidentaux à la Chine à cause de violations des droits de l'homme. Comme d'habitude, notre troisième sujet sera consacré à la science et à la technologie. Cette semaine, nous parlerons de la nature bienveillante des femelles bonobos. Et pour terminer la première partie de notre programme sur une note plus légère, nous discuterons d'une promotion très particulière lancée à Taïwan : les habitants ont été invités à changer officiellement leur nom pour obtenir des sushis gratuits, ce qui a déclenché le « chaos du saumon ».

 

Cette semaine, nous parlerons de la parution d'un dictionnaire fait par et pour les francophones du monde entier. Nous nous demanderons ensuite qui de la baguette de pain ou des toits de Paris fera son entrée au Patrimoine immatériel de l'UNESCO l'année prochaine.

- La Turquie se retire de la Convention d'Istanbul sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes

- Les démocraties occidentales sanctionnent des responsables chinois pour des atteintes aux droits de l'homme

- Premier cas observé de femelles bonobos adoptant des petits appartenant à des groupes différents

- Les autorités taïwanaises sont submergées à cause du nombre de personnes voulant changer leurs prénoms en « saumon »

- Parution du Dictionnaire des francophones

- Patrimoine immatériel de l'UNESCO : qui de la baguette de pain ou des toits de Paris sera le prochain inscrit ?

Direct download: nsf526-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

Dans la première partie de notre émission, nous discuterons de la décision d'un nombre croissant de pays de l'Union européenne de suspendre l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca alors qu'une troisième vague de la pandémie menace le continent. Nous parlerons ensuite du projet de l'Espagne d’expérimenter la semaine de travail de quatre jours. Nous aborderons également une étude récente publiée dans la revue New England Journal of Medicine sur les nouvelles avancées réalisées dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Et pour terminer la première partie de notre programme, nous commenterons la décision des organisateurs du concours de l’Eurovision de rejeter la chanson proposée par la Biélorussie, jugée trop controversée et politique.

 

Cette semaine nous parlerons des dégâts causés par l'incendie à Strasbourg d'un bâtiment d'OVH, le leader européen du cloud. Nous discuterons ensuite d'une expérience scientifique qui commence cette semaine : 15 personnes se sont portées volontaires pour passer 40 jours dans une grotte en Ariège.

- Une pause dans l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca menace l'Europe en pleine troisième vague de l’épidémie

- L’Espagne va tester la semaine de quatre jours de travail

- Nouvelles avancées dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer

- L’Eurovision refuse la chanson politique d’un groupe pro-gouvernemental biélorusse

- Des millions de sites Internet perturbés par l'incendie d'un bâtiment d'OVH

- 40 jours sous terre

Direct download: nsf525-itunes.mp3
Category:podcast -- posted at: 11:30pm EDT

1